Mali : des cadres influents de Daech au Grand Sahara neutralisés
– Dans des frappes aériennes coordonnées de la force unifiée de l'Alliance des États du Sahel (AES)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont confirmé, samedi, dans un communiqué, avoir neutralisé, lors de frappes aériennes, Boubacar Demougui, Ismael Ould Habib Ould Choghib et Ahmed Ould Alwane Ould Choghib, des cadres influents de l'organisation dite Daech au Grand Sahara (EIGS), dans le secteur d’Inarabane, région de Ménaka.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion que des frappes aériennes dans le secteur d’Inarabane, région de Ménaka, le 8 octobre 2025, ont été menées avec un remarquable succès et une grande précision. Les renseignements, la préparation minutieuse et la planification coordonnée de la force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont permis de neutraliser d’influents chefs terroristes, auteurs de plusieurs exactions contre des populations, d’attaques et de prises d’otages dans l’espace AES », indique le communiqué consulté par Anadolu.
Selon le document, les premières évaluations confirment la neutralisation de Boubacar Alians, alias Boubacar Demougui, ainsi que de plusieurs cadres de Daech au Grand Sahara (EIGS).
Le communiqué ajoute qu’Ismael Ould Habib Ould Choghib et Ahmed Ould Alwane Ould Choghib, deux responsables terroristes de l’organisation, ont également été neutralisés lors des frappes coordonnées de la force unifiée de l’AES.
Mossa Ag Acharatoumane, membre du Conseil national de transition et secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), proche du gouvernement, a déclaré que cette action décisive, conduite à l’aide de drones, a permis de neutraliser plusieurs hauts responsables de l’organisation Daech.
Il précise que Boubacar Demougui était un cadre opérationnel majeur de Daech et l’adjoint direct de l’émir Issa Barrey. Selon lui, ce dernier est responsable de la zone nord de Ménaka, couvrant Tidermène, Ikadewan et Tedjererte. Boubacar Demougui dirigeait plusieurs cellules actives dans la région et supervisait la logistique ainsi que la gestion des détachements terroristes.
Boubacar Demougui était le principal auteur de l’exécution de Sidi Barka, président de la société civile de Ménaka, un acte qui avait profondément choqué la population locale, a-t-il ajouté.
Et Mossa Ag Acharatoumane de poursuivre :
« Les proches de Boubacar Demougui faisaient partie du groupe impliqué dans l’enlèvement de l’otage espagnole en Algérie, confirmant l’étendue de son réseau criminel et transfrontalier. »
Ismael Ould Habib Ould Choghib et Ahmed Ould Alwane Ould Choghib étaient, eux aussi, des officiers opérant dans la même région. Tous trois participaient à une réunion de coordination au moment où les frappes ont été déclenchées.
Il faut noter que ces cadres terroristes neutralisés étaient impliqués dans des enlèvements d’otages étrangers, notamment une ressortissante suisse et une Autrichienne enlevées à Agadez, au Niger, puis détenues dans la région de Ménaka.
Boubacar Demougui assurait personnellement la supervision de leur garde, de leur approvisionnement et de leur santé.
Mossa Ag Acharatoumane, secrétaire général du MSA, souligne que Demougui avait participé à plusieurs attaques d’envergure, dont l’attaque du poste de Labbezanga en décembre 2023, celle du camp d’Indelimane en 2019, où il apparaît dans la vidéo de revendication de Daech, l’embuscade de Tongo Tongo (Niger) en 2017, qui avait coûté la vie à des forces spéciales américaines et nigériennes, ainsi qu’aux massacres de masse de plusieurs civils dans les régions de Ménaka et de Gao en 2022.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Quelle est votre réaction ?






