Assimi GOÏTA chez le doyen de Bamako : un hommage fort pour lancer le Mois de la Solidarité.

Dans le cadre de la 30e édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a effectué une visite symbolique ce vendredi 10 octobre à Djicoroni Para, auprès de Namory KEITA, âgé de 113 ans, reconnu comme le doyen d’âge du district de Bamako.

11 Octobre 2025 - 09:23
 1
Assimi GOÏTA chez le doyen de Bamako : un hommage fort pour lancer le Mois de la Solidarité.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine dédiée aux personnes âgées, sous le parrainage de l’ancien ministre de l’Agriculture, Seydou TRAORÉ. Le thème de cette édition, « Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive », met en lumière l’importance de l’entraide au sein d’une société plurielle.

Le Président GOÏTA a ainsi offert au doyen des présents symboliques : cola, grande couverture, natte de prière, chapelet, bonnet blanc, un bélier et une enveloppe de 1 million de FCFA. Ce geste a été chaleureusement accueilli par la communauté de Djicoroni Para, massivement mobilisée pour l’événement.

Namory KEITA, originaire de Siby, père de 12 enfants et grand-père de 51 petits et arrière-petits-enfants, a travaillé 22 ans comme cuisinier au lycée de jeunes filles de Bamako (actuel Lycée Bah Aminata DIALLO). Bien qu’affaibli par le poids de l’âge, il a conservé toute sa lucidité et a exprimé sa gratitude à travers des prières et bénédictions pour le Mali et pour le président.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée de ses collaborateurs. Elle a salué l’initiative présidentielle comme un signal fort en faveur de la solidarité envers les personnes vulnérables, appelant tous les Maliens à cultiver la cohésion sociale et le respect des aînés.

A noter que le Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion est parrainé cette année par le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Seydou Sangaré, pour son engagement communautaire. Il est assisté par quatre parrains thématiques : Soumaila Doumbia, Seydou Idrissa Traoré, Mme Diane Hawa Soumaré et Abdoulaye Konaté.

 

Réseau de Communication du MSDS.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0