Message à la nation du président Assimi Goïta : Unité, cohésion sociale et solidarité pour relever les défis de la souveraineté

Le Mali a célébré lundi dernier (22 septembre 2025) le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

24 Sep 2025 - 15:05
 1
Message à la nation du président Assimi Goïta :   Unité, cohésion sociale et solidarité pour relever les défis de la souveraineté

Pour la circonstance, le pays a renoué avec une tradition délaissée ces dernières années à cause de la crise multidimensionnelle à laquelle il est confronté : le défilé militaire et civil ! La démonstration a été imposante sur le Boulevard de l’Indépendance. La veille, le président de la Transition avait sacrifié à la tradition en s’adressant à la nation.  Un tour d’horizon des acquis, des défis et des perspectives pour le Mali déterminé à se relever à tout prix !

 « Notre ambition commune est de disposer d’une armée autonome, capable de défendre le territoire national et de protéger les intérêts fondamentaux du Mali », a déclaré le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, dans son message à la nation à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali. Après avoir rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de la République (le défilé a été aussi précédé du dépôt de gerbes au Monument de l’Indépendance), le chef de l’État a balisé les défis auxquels le pays fait face sans complexe et avec optimisme. La stabilisation du pays à travers la lutte contre le terrorisme n’en est pas le moindre. C’est pourquoi le président Goïta a réaffirmé la priorité donnée au renforcement des Forces de défense et de sécurité tout en appelant à l’unité et à la résistance face à la désinformation.

« J’invite les populations à ne pas céder à la désinformation de ces groupes sans foi ni loi. Nous devons plus que jamais rester unis et solidaires face à l’illusion des imposteurs et de leurs sponsors étatiques… C’est unis dans l’action que nous réaliserons notre souveraineté», a-t-il souhaité. Pour le chef suprême des Armées, « les récentes attaques lâches des Groupes armés terroristes (GAT) contre des civils innocents traduisent largement leur désarroi face à l’intensification de la pression des forces armées et de sécurité ».

Le chef de l’État a salué les efforts réalisés depuis 2020 pour moderniser l’armée, notamment à travers le plan « Dougoukoloko », l’opération « An Siguignongon » avec les pays de l’AES, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements et la formation continue des effectifs. Le président de transition a aussi rappelé que la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de notre pays coïncide avec l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, « un document de référence qui fixé désormais leur désarroi face cap pour la résolution durable des conflits… ».

Selon lui, cette charte vise à « favoriser, par le dialogue, le retour de la paix et à créer les conditions indispensables pour la relance économique et la bonne gouvernance ». Pour le président Goïta, « la détermination du gouvernement a permis des réalisations majeures dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale sans lesquelles tout processus de développement serait voué à l’échec ».

Dans son message à la nation, le président de la Transition a évoqué des réformes majeures en cours dans des secteurs névralgiques comme l’économie, l’énergie, les mines, la santé, l’éducation, la promotion de la jeunesse et de la femme, la justice, les domaines et le foncier... Ainsi, a-t-il souligné, l’économie malienne montre sa résilience malgré les défis. Le pays attend cette année un taux de croissance économique de 6 % contre un déficit budgétaire de -2,7 %.

La célébration de ce 65e anniversaire de l’indépendance du Mali a été marquée par un imposant défilé qui a mis en évidence le Mali dans toutes ses diversités (socioculturelles, économiques, syndicales…) avant la démonstration de la puissance en feu des Forces de défense et de sécurité (FDS). On comprend maintenant la raison du désarroi des GAT qui, sans doute dans leur baroud d’honneur, préfèrent aujourd’hui viser des cibles civiles et économiques que de s’attaquer directement aux FAMa !

Naby

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0