Expo-hommage à Ali Farka Touré : Un maestro visionnaire qui continue d’inspirer le monde entier

Le Musée national du Mali a vibré au rythme du souvenir et de l’émotion le lundi 15 septembre 2025, lors d’une cérémonie exceptionnelle consacrée au vernissage d’une exposition (du 15 septembre au 15 octobre 2025) dédiée à feu Ali Farka Touré.

24 Sep 2025 - 14:54
 0
Expo-hommage à Ali Farka Touré :   Un maestro visionnaire qui continue d’inspirer le monde entier
Le public à la découverte des instruments de feu Ali Farka Touré arraché à l’affection des mélomanes le 7 mars 2006 à Bamak

Organisée par la Fondation Ali Farka Touré et l’AMAHREC-SAHEL et la Fondation Ali Farka Touré, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, l’événement a réuni des chercheurs, des artistes et des mélomanes autour de celui qui demeure l’un des plus grands ambassadeurs du Mali.

 Le vernissage a débuté par une conférence de haut niveau animée par trois voix incontournables. Il s’agit d’Afel Bocoum, fidèle compagnon musical d’Ali ; Aminata Dramane Traoré, écrivaine et militante, et Vieux Farka Touré, fils de l’illustre musicien et président de la Fondation. Avec les invités, ils ont partagé des souvenirs, des anecdotes et des réflexions sur l’impact de l’œuvre d’Ali Farka Touré, à la fois artiste, penseur et fierté nationale.

À cette occasion, Aminata Dramane Traoré a ému le public en restituant un « press-book » que le musicien lui avait confié de son vivant pour l’écriture d’un ouvrage retraçant son parcours. La conférence a été suivie du vernissage officiel de l’exposition sur le thème, « Ali Farka Touré, l’ADN du blues ». Une initiative de la Fondation sous la direction d’Abdoulaye Konaté. Cette exposition immersive rend hommage à Ali Farka Touré, maître du blues sahélien et ambassadeur culturel du Mali. À travers des objets personnels, des instruments de musique, des photographies, des vidéos et des témoignages, elle invite le public à explorer l’univers d’un artiste visionnaire, dont l’œuvre a franchi les frontières et continue d’inspirer le monde entier.

L’exposition met également en lumière la transmission de cet héritage à travers le regard de son fils, Vieux Farka Touré, qui perpétue avec force et sensibilité l’engagement artistique et spirituel de son père. Ce lien filial est le cœur battant du Festival Ali Farka Touré, porté par la Fondation éponyme, qui célèbre chaque année la richesse et la diversité de la musique malienne. « À travers cette exposition, nous voulons rappeler à la nouvelle génération, à la population et au monde entier qu’Ali est toujours parmi nous. C’est un devoir de préserver son nom, son œuvre et de continuer à le faire rayonner. Nous travaillons déjà avec des partenaires au Mali, au Sénégal, en France, aux États-Unis, en Angleterre et au-delà pour que cet héritage continue à voyager », a déclaré l’héritier, Vieux Farka Touré.

L’événement a pris fin par un concert-hommage, « La Nuit d'Ali Farka Touré », qui a permis à plusieurs artistes maliens et internationaux de revisiter les répertoires intemporels du maître incontesté du blues. Ce moment de communion musicale a permis de rappeler que le blues d’Ali, enraciné dans les traditions du Sahel, demeure une langue universelle capable de rassembler les peuples.

De son vrai nom Ali Ibrahim Touré, Ali Farka était un musicien et chanteur malien né le 31 octobre 1939 à Kanau, Niafunké (région de Tombouctou). Il fut l'une des figures musicales les plus importantes d'Afrique voire du monde dans le style du blues. Ses compositions sont marquées par une volonté d'associer musique malienne traditionnelle et blues.

Sory Diakité

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0