Renforcer la sécurité routière, améliorer les conditions d'exploitation du réseau routier : L’ANASER s’engage au Mali et dans l’espace Aes

L’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER) est un établissement public à caractère administratif créée par l’Ordonnance n°09-003/P-RM du 9 février 2009 modifiée par la Loi n°2023-031 du 08 juin 2023.

23 Sep 2025 - 19:35
 0
Renforcer la sécurité routière, améliorer les conditions d'exploitation du réseau routier : L’ANASER s’engage au Mali et dans l’espace Aes

Elle a pour mission de renforcer la sécurité routière et de contribuer à l'amélioration des conditions d'exploitation du réseau routier.

Les actions de l’ANASER s’inscrivent en droite ligne de la Stratégie nationale de Sécurité routière du Mali (SNSR) 2021-2030 et son Plan d’action 2021-2025, dont l'objectif global est de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% en le ramenant de 25 tués par 100 000 habitants en 2021 à 12 tués par 100 000 habitants à l'horizon 2030 ». 

Au titre de l’année 2025, plusieurs activités ont été réalisées. Il s’agit, entre autres, de la campagne de communication et de sensibilisation des jeunes usagers de la route dans 113 écoles et collèges, lycées, points de commerce et lieux de travail sur le téléphone au volant, l’excès de vitesse et le port du casque, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.

Plus de 600 stagiaires officiers de police judiciaire (OPJ) ont été formés au remplissage et à l’acheminement des fiches BAAC les 18 et 19 février 2025 au Centre de formation Chef d’Escadron Balla KONE de la Gendarmerie et le 24 avril 2025 dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Communication, sensibilisation, formation, contrôle, aménagement….

La 15e édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été organisée le lundi 24 mars 2025 dans le District de Bamako, et dans les régions, sous le thème : « La protection des piétons sur la chaussée est un geste citoyen ».

Les Journées portes ouvertes sur la Sécurité routière au niveau des campus universitaires de Kabala, Badala, Point G et Ségou du 20 mai au 3 juin 2025, ont permis de sensibiliser plus de 3000 étudiants.

Le Forum de l'AES sur la sécurité routière, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2025 à l’Hôtel de l’Amitié, sous le thème : « Ensemble pour une sécurité routière intégrée dans l'espace AES », a tenu toutes ses promesses. L’objectif était de traduire la volonté des trois (03) Chefs d'Etat de renforcer l'intégration économique et sociale au sein de l'AES, en harmonisant le cadre législatif et opérationnel en matière de sécurité routière. Les participants ont recommandé d’actualiser et de compléter les textes législatifs et règlementaires, et les pratiques en matière de Sécurité routière dans l’espace AES

La vulgarisation de l’usage des catadioptres et des gilets fluorescents a permis de toucher des centaines de charretiers et cyclistes qui fréquentent les marchés hebdomadaires des villes de Yélimané, Kimparana, Mpessoba, Somadougou et Nonsombougou.

Plus de 1000 conducteurs de triporteurs electriques et mototaxi ont été formés à la sécurité routière, le 22 avril 2025 à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Koutiala et 800 chauffeurs et conducteurs routiers professionnels à la sécurité routière à Bamako, dans chacune des 5 antennes et à Koutiala, Kita, San, Dioïla et Bougouni, du 24 au 25 avril 2025.

Quant à la 21ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, elle a eu lieu du lundi 14 au samedi 19 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national, sous le thème : «Excès de vitesse : un danger mortel sur la route». Le lancement des activités qui a eu lieu le 14 juillet 2025, sur l’axe Bamako-Koulikoro (RN27) à Markaforo, a permis au Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame DEMBELE Madina SISSOKO de remettre un important lot de matériels de sécurité routière à son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE ; matériels composés de radars de dernière génération, d’alcootests, de testeurs de drogue, cônes, de bâtons lumineux, etc.

On retient l’implantation de cinq (5) panneaux à messages variables dans les grandes villes et l’organisation de 150 contrôles routiers conjoints ANASER-Gendarmerie, ciblant  l’excès de la vitesse hors agglomération, l’alcool et la drogue, le surnombre de passagers, le non port du casque de protection, les documents du véhicule.

On retient l’organisation de 80 contrôles routiers conjoints ANASER-Police sur la conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, le surnombre de passagers, le téléphone au volant, le port du casque de protection (mototaxi), la vitesse excessive, les documents du véhicule

Concernant l’aménagement des carrefours accidentogènes, quatre (4) ont été déjà aménagés à Bamako et Fana à la satisfaction des usagers de la route.  La réalisation de trente (30) ralentisseurs à Bamako et dans les régions et l’implantation des feux tricolores photovoltaïques à Tombouctou et Kita.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0