Compétition africaine de football : fortunes diverses pour les clubs maliens
Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont joué, le dimanche 22 septembre, respectivement en tour préliminaire de la ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération africaine.

Les Blancs de Bamako en déplacement au Cameroun se sont imposés 5 buts à 00 face à AS Tempête Mocaf de la République Centrafricaine en ligue des Champions. Le Djoliba AC de son côté a pu arracher un match nul un but partout devant Abia Warriors Football Club du Nigeria.
En compétitions africaines de clubs de football, les représentants maliens n’ont pas eu les mêmes destins. Toutefois, les résultats obtenus par les deux clubs sont globalement positifs. En match délocalisé au Cameroun, le Stade malien de Bamako s’est baladé devant l’AS Tempête Mocaf de la République Centrafricaine, balayée 5 buts à 0. Il faut dire que les Blancs de Bamako n’ont pas fait de quartier à leurs hôtes qui n’ont vu que du feu. Les buteurs sont : Ousmane Coulibaly « Kalaba » 11e et 60e minutes, Zoumana Simpara 38e minute, Taddeus Fomajuang 76e minute et Daouda Coulibaly à la 89e minute.
Avec cette victoire, les pensionnaires de Sotuba prennent une option sérieuse pour la qualification au 2e tour préliminaire des éliminatoires de la ligue des champions. Le match retour prévu pour le samedi 27 septembre à Bamako au Stade du 26 mars ne sera qu’une simple formalité pour les poulains du coach Mauryl Mesack Njoya. Au 2e tour préliminaire, le Stade malien de Bamako affrontera le vainqueur de la double confrontation entre la Fundación Bata de Guinée équatoriale et le FC Nouadhibou de Mauritanie.
En coupe de la Confédération africaine de football, le Djoliba AC de son côté était en déplacement au Nigéria pour affronter Abia Warriors Football Club. Les Rouges de Bamako ont contraint leurs adversaires au match nul, un but partout. Un résultat prometteur pour les pensionnaires de Hérémakono qui peuvent se contenter d’un match nul vierge au match retour prévu le 28 septembre à Bamako pour se qualifier au tour suivant où ils affronteront le vainqueur de la double confrontation entre AS Gbohloe SU du Togo et l’USFA du Burkina Faso.
Les poulains du coach Boudo Mory savent désormais ce qu’ils doivent faire s’ils ne veulent pas dire adieu à la Coupe CAF dès le tour préliminaire, ce qui constituerait une véritable contreperformance pour le club de Hérémakono. A titre de rappel, le Djoliba AC avait accédé la saison dernière à la phase de poule de la ligue des champions africains devenant ainsi le premier club malien à accéder à ce niveau de la compétition.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






