L’insécurité au Mali : Un véritable casse-tête !
Au Mali, la question d'insécurité domine actuellement tous les débats depuis quelques mois. Ainsi, ces dernières semaines sont dominées par des informations faisant état d’attaques menées par des terroristes mais aussi de blocus imposés dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.

Ces informations seraient-elles fondées ? Seraient-elles des erreurs ou des mensonges ?
Le pire, c'est quand la vérité, le mensonge et les rumeurs sont confondus. Alors que la voix la mieux autorisée pour informer les populations des vraies réalités sur le théâtre des opérations, est l’Etat qui communique à travers la Direction de l'Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Son Directeur, le Colonel Major, Souleymane Dembélé, los de sa conférence de presse a finalement communiqué aux populations la version officielle. Une version à laquelle nous nous en tenons. En effet, le Directeur de la DIRPA a donné des précisions et des détails concernant les supposés attaques et blocus des terroristes. Il a affirmé qu'il n'y en avait pas sur la principale voie routière qui mène de Bamako à Kayes. Que c'est plutôt un accident de circulation qui était à l'origine de l'embouteillage.
Toutefois, il a précisé que les forces de défense et de sécurité continuent de mener leur mission régalienne. La traque des terroristes et associés se mènent avec professionnalisme sur le terrain, a-t-il affirmé. Malgré cette version officielle rassurante, d'autres informations continuent de circuler en parlant des camions citernes qui auraient été incendiés par les criminels sans foi ni loi. Et que les régions ci-haut citées seraient en proie aux attaques terroristes.
En ces moments très sensibles et difficiles que connait le Mali, la bonne et vraie information mérite d'être donnée. Cela pour bien informer et orienter les populations. Cela éviterait la peur, l'angoisse et surtout la psychose chez les populations dans les agglomérations, villes et régions. En vérité, l'information et la communication, doivent être gérées par des professionnels aguerris et bien expérimentés dont la conscience professionnelle est avérée.
Quand tout est très sensible, les auteurs de l'information et de la communication doivent obligatoirement tenir compte de l'importance, la nécessité et l'opportunité de l'information. En clair, ils doivent s'interroger si ladite information, une fois diffusée, ne va pas nuire à la sérénité, la stabilité, à la cohésion des populations. Malheureusement, nous assistons impuissant, à la diffusion de toutes sortes d'informations et de communications. Notamment sur les réseaux sociaux
L'insécurité est bien une réalité au Mali et au Sahel. Personne ne saurait nier ce fait. C'est pour cette raison que les forces de défense et de sécurité sont constamment aux fronts contre les ennemis. C’est pourquoi, un tel contexte exige, le sérieux dans le traitement des informations et des communications qui concerne la guerre conventionnelle ou asymétrique. Espérons que chacun à son niveau puisse prendre conscience pour le bonheur de tous.
Monoko Toaly
Quelle est votre réaction ?






