Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir
Après une relative période de fourniture d’électricité marquée par la reprise en main de la crise énergétique par le premier ministre, ministre de l’administration territoriale, le général de brigade Abdoulaye Maïga, plusieurs quartiers de Bamako renouent avec les coupures, soit six heures d’électricité sur vingt-quatre heures.

Hasard de calendrier ou de période, cette nouvelle dégradation de la fourniture d’électricité coïncide avec le départ à la retraite de l’ancien Directeur général de l’Energie du Mali et la nomination du Commandant Madani Dravé. « Nous sommes passés de 12 heures de fournitures d’électricité à six heures », nous confie un habitant de l’Hippodrome, quartier situé en commune II.
Le même constat est ressenti dans plusieurs quartiers de Bamako, où les consommateurs constataient une relative amélioration dans la fourniture de l’électricité très utile pour l’économie de la capitale.
La détérioration de la fourniture d’électricité est le premier défi que le Directeur général de l’EDM, réputé d’être un brillant spécialisé en génie informatique et électrique. L’ancien conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République porte à lui de lourdes responsabilités au regard de l’énorme défi qui l’attend. Puis qu’avant sa nomination, la situation s’était légèrement améliorée, avec des coupures ramenées à 5 à 6 heures par jour.
Même si certains analystes imputent cette amélioration, en partie, aux nouvelles taxes imposées à la population, dont les recettes permettent d’acheter du carburant pour faire fonctionner l’entreprise. Déjà la nomination du Commandant Madani Dravé avait suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux parce que beaucoup estiment que le problème de l’EDM est avant tout managérial, et non technique. C’est dire que le nouveau Directeur général de l’EDM et son ministre de l’énergie ont du pain sur la planche.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






