Qualification à la coupe du monde FIFA : Le plafond de verre de la sélection malienne
La quête d’une toute première qualification de la sélection malienne des seniors à une Coupe du Monde FIFA demeure une sempiternelle attente désespérée des supporteurs du football national.

En effet, la désillusion qui découle de la défaite à l’extérieur contre le Ghana sonne encore le glas des espérances du public sportif malien quant à une première qualification en Coupe du Monde. Pourtant à l’issue du tirage au sort de l’édition 2026, le vent semblait favorable pour les Aigles logés dans une poule très abordable. Il est donc triste de constater qu’ils ne soient pas parvenus à briser le plafond de verre en décrochant enfin un premier ticket qualificatif pour le rendez-vous quadriennal de la FIFA. Par-delà cette immense déconvenue, s’incliner en double confrontation contre une moribonde sélection ghanéenne ayant échoué même à se qualifier pour la prochaine CAN, est instructif à biens d’égards.
D’une part, on s’aperçoit que notre sélection nationale affiche lors des plus grands rendez-vous footballistique une infériorité indéboulonnable face aux grandes nations du continent même lorsqu’elles sont aux abois. D’autre part, on constate que les tares qui entravent la progression de notre sélection nationale (problèmes de gardiens de but et d’attaquants) persistent étrangement.
En tout cas, la FEMAFOOT devra forcément changer de fusil d’épaule pour que la sélection nationale, dotée de grandes potentialités, puisse enfin rivaliser avec les grandes nations africaines. Un devoir qu’elle se doit d’accomplir pour les supporteurs adeptes constamment désabusés du football national et même pour la mémoire des glorieux acteurs décédés sans jamais savourer la joie de voir une seule fois les Aigles du Mali remporter un trophée majeur ou s’adjuger une première participation à la Coupe du Monde FIFA.
Seydou Diakité
Quelle est votre réaction ?






