Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers.

Dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale, le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées, le général Makan Alassane Diarra, a réaffirmé le mardi 16 septembre, l’engagement et la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) à éradiquer cette nouvelle forme de violence qui cible particulièrement les opérateurs économiques.
Tout en regrettant les pertes importantes enregistrées sur l’axe Bamako-Kayes, notamment lors des attaques contre les convois escortés, la hiérarchie militaire a indiqué que des dispositions idoines ont été prises pour permettre aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités en toute sécurité sur l’ensemble du territoire.
« Nous pouvons rassurer la population et tous les opérateurs économiques que les FAMa sont actuellement en train de sécuriser tous les axes routiers. Les mesures sont déjà prises pour assurer la sécurité au niveau de tous les tronçons », a déclaré le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées. Il a toutefois rappelé le caractère asymétrique du terrorisme, qui rend la tâche complexe : « Ce n’est pas facile de faire face à un ennemi qui agit de façon invisible et imprévisible. »
Le Général Diarra a enfin souligné que les leçons seront tirées de ces incidents afin d’améliorer en permanence les dispositifs de sécurisation et de mieux répondre aux sollicitations futures.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






