Graduation 2024-2025 au groupe Université Gemini management international
Professeur Dioncounda Traoré, le parrain

A l’instar des années précédentes, le Groupe Université GEMINI Management International a organisé, le samedi 13 Septembre 2025 au Mémorial Modibo KEÏTA, une cérémonie solennelle de remises de diplômes à 120 de ses étudiants qui ont soutenu leurs mémoires de licences et de masters dans ses filières. Le Pr Dioncounda Traoré, ancien Président par Intérim de la République du Mali, ex-Président de l’Assemblée Nationale, ancien Professeur à l’Ecole Nationale d’Ingénieur (ENI) Baba Touré de Bamako, a physiquement parrainé l’évènement grandiose.
Outre, le Président-Fondateur de GEMINI, Professeur Ahmed TOURE Djabélession, on notait la présence : du Directeur de l’Ecole Doctorale du Mali, Dr Kawelé TOGOLA ; Amadou BOUARE, Community Manager de SYAMA Resolute. Les parents d’étudiants ont massivement répondu à l’invitation pour montrer leur intérêt aux études de leurs enfants. Balla TOUNKARA, qui n’est plus à présenter, a créé une ambiance musicale avec ses merveilleuses notes de musique de la kora.
Professeur Touré Djabélession, a vivement remercié le parrain de la cérémonie, sa famille, les professeurs, les parents d’étudiants, les invités et les étudiants diplômés. Il a invité les récipiendaires à valoriser le précieux sésame qu’ils auront désormais en leur procession pour la recherche ou la création d’emplois. Mais, l’intervention du Président Fondateur a essentiellement porté sur la présentation du Groupe Université GEMINI, qui est non seulement au Mali (dans quasiment toutes les régions à cause de sa politique de déconcentration), mais aussi, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo (RDC). (Lisez la présentation de GEMINI dans l’encadré).
Le Professeur TOURE n’a pas manqué de révéler à l’auditoire que GEMINI n’a cessé de former des hauts cadres, qui travaillent dans l’administration publique ainsi que dans le secteur Privé du Mali.
Le Président-Fondateur a salué l’effort financier des parents d’étudiants. De même, il a félicité le Corps professoral pour son excellent travail abattu et son talent académique. Des remerciements ont lieu à l’endroit des partenaires académiques de GEMINI dont l’Université Grand-Bassam de Côte d’Ivoire, l’ENI de Bamako, le FAFPA pour leur accompagnement indéfectible.
La Directrice Administrative du Groupe Universitaire GEMINI, Mme TOURE, a souhaité aux futurs récipiendaires pleins succès dans leurs futures entreprises, remercié les parents d’étudiants pour leurs engagements pour la noble cause des étudiants. Elle a remercié son époux, le Président-Fondateur pour lui avoir fait confiance en l’accordant son prestigieux poste. Mais, Mme TOURE n’a pas manqué de remercier le Corps professoral dont la collaboration réciproque n’a jamais faibli. La Promotion 2024-2025 est l’une des meilleures de GEMINI selon Mme TOURE.
Salma Yéné TOURE, la Directrice Marketing-Communication a également salué les efforts du Corps professoral et remercié le Président Fondateur pour la confiance portée en sa modeste personne. Elle a, aussi, remercié tous ses collaborateurs dans l’organisation de cette cérémonie de remises de diplômes. Elle est convaincue que : « l’excellence n’est pas une option à GEMINI mais une norme ».
Quant à Monsieur BERTHE, le Responsable Formation à distance, il a remercié le Corps professoral pour sa franche collaboration. Il a, comme à l’accoutumée, indiqué que GEMINI est sa famille.
La Présidente du Bureau des Etudiants, Oulématou KONE était très heureuse. Elle a remercié tous ceux qui ont collaborés pour la réussite de l’évènement. Elle a aussi félicité les nouveaux récipiendaires.
Le Professeur Dioncounda TRAORE s’est dit très honoré d’être choisi comme parrain de la Promotion 2024-2025 de GEMINI. Professeur d’Enseignement Supérieur en mathématiques qu’il fût, était visiblement heureux de se retrouver dans un cadre académique (en côtoyant de nouveau les étudiants) où l’on reçoit constamment des connaissances. Il dira que la connaissance doit être le moteur des sociétés d’aujourd’hui. Selon lui : « Si l’humanité n’avait pas créé la connaissance, elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ».
Nostalgique de sa carrière d’enseignement, l’ancien Président par Intérim du Mali, a retenu l’attention de l’audience en improvisant un petit cours de mathématiques appliquées. Ainsi, l’excellent Professeur expliqua, à l’aide de jeux et métaphores mathématiques que « le monde est bâti sur le binaire (0 et 1) ou bien le courant passe ou il ne passe pas ». Pour ce faire, il ne s’est pas privé de prendre des exemples de la vie courante. Il a logiquement démontré que le « monde est bâti sur la lutte des contraires ».
Ainsi, d’après lui, « les hommes, en dépit de leurs contradictions sont condamnés à vivre ensemble ». Il s’est dit convaincu que « l’humilité est la plus grande qualité d’un HOMME ». Il a remercié le Président Fondateur du Groupe GEMINI, le Corps professoral, l’auditoire pour leur attention à son intervention. L’Homme d’Etat et Professeur d’enseignement a invité les récipiendaires à honorer leurs parents et leur pays des connaissances acquises durant leur cursus universitaire. Il leur a souhaité pleins succès dans leurs entreprises tout en les invitant à continuer de chercher les connaissances.
Le clou de la cérémonie est intervenu, après que les étudiants récipiendaires aient solennellement reçu leurs précieux sésames. Le Parrain a remis à cinq d’entre eux, leurs parchemins. Les autres remises ont été faites par le Président-Fondateur, les invités de marques et le Corps professoral.
Une photo de famille a réuni les récipiendaires et le corps professoral dans une ambiance musicale électrique.
Gaoussou Madani Traoré
(Encadré) A propos de l’Université GEMINI
Qu’est-ce que le Groupe l’Université GEMINI Management International ?
Le Groupe Université GEMINI Management international, qui existe depuis plus de 15 ans, est une référence dans le domaine de l’Enseignement supérieur privé au Mali avec des filières de choix, qui répondent aux besoins du marché national et international. Ce sont au total, 15 filières toutes orientées idéologiquement et pédagogiquement en système LMD, dont trois piliers supportent l’architecture pédagogique en l’occurrence :
- les filières techniques industrielles que sont : les Mines pétrole et Energies, le Génie-Civil, l’Énergie Solaire et Développement Durable, Agro-alimentaire, Statistiques appliquées ;
- les filières administratives ou de managements constitués de Management des Affaires, Gestion des Ressources Humaines, Finance Comptabilité Fiscalité, Marketing-Communication, Logistiques Transit-Transport, Droit des Affaires et Fiscalité, l’Administration et la Gestion des Entreprises ;
- les filières informatiques Soft/hard et intelligence artificielle, qui comprennent : l’Informatique de Gestion, l’Informatique Réseaux Télécoms, Électronique et Maintenance Informatique (englobant l’intelligence artificielle).
GEMINI est doté la fibre optique, des lignes commerciales en réseau télécom. Ces options permettent de faire une partie de la formation en distance. Le Groupe a des étudiants à Kayes, Kolokani, Bougouni, Dioïla, Ségou, Mopti, Nioro du Sahel, Gao, Tombouctou, dans toutes les régions reculées. Ces moyens de formation peuvent permettre aux étudiants d’avoir de très bon niveau et un diplôme provenant du Mali.
Les résultats obtenus par l’Université GEMINI sont encourageants : plus de 200 Ingénieurs en Mines et Pétrole formés à Loulou-Kéniéba et Syama-Fourou sur site. Ces sortants travaillent au Mali, en Guinée, en Afrique du Sud, en Australie, en Tanzanie et en Namibie. Plus de 700 Licences et Masters formés dans les structures régionales : Bougouni, Sikasso, Koutiala, Fana, Yanfolila en appui à la CMDT pour les cultures de rentes (Coton) et vivrières. Quant à Bamako, les filières sont diversifiées et le gros de la troupe est orienté vers les Banques, les Assurances, les Entreprises, les ONG, un millier d’étudiants y est recensé.
Les formations sont excellentes :
- un ingénieur des réseaux télécoms formé à GEMINI, travaille dans le département Robotique des Usines Samsung pour la fabrication de téléphones ;
- un ingénieur réseau télécoms formé, à GEMINI, travaille à KIA Motors toujours en Corée du Sud. Le Groupe Université GEMINI a formé en 2013, son premier Docteur en Energie Solaire et Développement Durable avec ses partenaires stratégiques, l’Université Américaine de Grand-Bassam et l’Université de Fès au Maroc. Il a obtenu la Mention : Très Honorable avec Félicitations du JURY. Ce cadre est aujourd’hui, un haut cadre dans un domaine du Développement Durable au service du Mali et de l’Afrique.
Quelle est votre réaction ?






