Brigitte Macron va prouver à la justice américaine qu’elle est bien une femme

Le combat judiciaire du couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron, contre l’influenceuse américaine Candace Owens atteint un nouveau tournant. Dans une affaire de diffamation aux États-Unis, le couple prévoit de présenter des “preuves scientifiques et photographiques” pour démontrer que Brigitte est bien une femme, selon son avocat.

18 Sep 2025 - 10:56
 2
Ecouter cet article
Brigitte Macron va prouver à la justice américaine qu’elle est bien une femme
00:00
Brigitte Macron va prouver à la justice américaine qu’elle est bien une femme

L’influenceuse conservatrice Candace Owens, qui compte des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, propage depuis plusieurs années la théorie selon laquelle la Première dame de France serait née homme. Les Macron, qui qualifient ces affirmations de “profondément blessantes”, ont décidé d’aller jusqu’au bout pour faire taire ces rumeurs.

Jean-Michel Trogneux

Cette infox resurgit régulièrement sur les réseaux sociaux depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Une thèse complotiste selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n’aurait en réalité jamais existé. C’est son frère Jean-Michel qui aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.

D’après leur avocat, Tom Clare, Brigitte Macron présentera à un tribunal américain des photos de ses grossesses et de ses enfants. Elle est prête à se défendre de manière publique et inconfortable, “pour rétablir la vérité”, a-t-il déclaré à la BBC.

Une première action en justice en France

Cette procédure judiciaire aux États-Unis fait suite à une première action en justice en France contre la source initiale de la théorie complotiste. Bien que les Macron aient remporté cette première affaire, le jugement a été annulé en appel au nom de la liberté d’expression. Brigitte Macron s’est néanmoins pourvue en cassation.

La plainte contre Candace Owens, déposée aux États-Unis, exige toutefois des plaignants qu’ils démontrent une “véritable malveillance”, c’est-à-dire que Candace Owens aurait sciemment diffusé de fausses informations dans le but de nuire.

Maxime Czupryk
Source: BBC

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0