Atelier de Formation sur le Pacte de Stabilité Sociale et Croissance pour les Hommes de Médias au Mali
Le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Dr Fassoum Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation destiné aux hommes de médias sur le Pacte de Stabilité Sociale et Croissance.

Cette rencontre s'est tenue le jeudi 18 septembre 2025 dans les locaux du Commissariat au Développement Institutionnel, et a rassemblé des représentants des faîtières de la Presse, et des professionnels des médias.
Remis aux autorités et aux partenaires en août 2023, le Pacte de Stabilité Sociale et Croissance vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir un développement économique durable. Pour sa mise en œuvre, deux organes ont été établis : le Comité d’Orientation Stratégique et le Comité Technique de Suivi. Le premier est chargé de donner les orientations nécessaires pour atteindre les objectifs du Pacte, tandis que le second assure le suivi rapproché de sa mise en œuvre et rédige des rapports trimestriels.
Cet atelier, qui est le quatrième du genre après ceux tenus à Bamako, Ségou et Sikasso, a pour objectif de partager avec les acteurs de la presse le contenu du Pacte, y compris les attentes et les engagements des parties signataires, ainsi que les actions prévues dans le plan d’action. Cela permettra aux journalistes de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de ce Pacte décisif, selon les organisateurs de la rencontre.
Dans son discours d’introduction, le Commissaire au Développement Institutionnel, Mamadou Dembélé, a souligné l’importance des actions d’information et de sensibilisation pour le succès de toute réforme administrative, politique et institutionnelle. Il a également affirmé que le Pacte constitue un cadre de référence essentiel pour instaurer un climat social apaisé et que chaque acteur doit s’approprier cet outil pour garantir sa bonne mise en œuvre.
Quant au ministre Dr Fassoum Coulibaly, il a déclaré que le Pacte n’est pas qu’un simple document, mais une feuille de route et un engagement collectif pour un développement socio-économique inclusif. Aussi, il a rappelé qu’il est le résultat d’un dialogue social approfondi et que son objectif est de renforcer la stabilité sociale, promouvoir la croissance économique et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Et à l’instar de Mamadou Dembélé, il a insisté sur l’important rôle des médias dans la sensibilisation et la communication auprès des populations. Aussi, il a invité la Presse à informer efficacement les citoyens sur les bénéfices du Pacte, afin de susciter leur adhésion et leur engagement. Exprimant leur confiance dans le fait que, grâce à l’implication de tous, notamment des médias, les objectifs du Pacte seront atteints, le ministre Coulibaly a encouragé la presse à mieux informer, sensibiliser et inciter ceux qui sont encore hésitants à s’engager dans cette initiative.
Le représentant de la Maison de la Presse, Mamadou Talata Maïga, quant à lui, a proposé que la Maison de la Presse duplique cette initiative. De plus, il n’a pas manquer de rassurer sur leur accompagnement tout en soulignant que la presse jouera pleinement son rôle dans la vulgarisation.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






