4e édition du Salon des Médias du Mali : Un panel offert au DG de la Maison de la Presse du Sénégal, Sambou Biagui
Dans le cadre du Salon des Médias du Mali, un panel dédié à la présentation du « Salon des Médias du Sénégal » s’est tenu le samedi 02 aout au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ.

Ce panel a réuni professionnels de la communication, journalistes, responsables d’organes de presse et représentants d’institutions de régulation des médias dans notre pays. Ledit panel était animé par le Directeur général de la Maison de la Presse du Sénégal, Sambou Biagui.
Sambou Biagui, Directeur général de la Maison de la Presse du Sénégal lors de sa présentation a partagé les grandes lignes de l'organisation du Salon sénégalais, ses objectifs, ses retombées pour les acteurs des médias, ainsi que les perspectives de coopération entre les pays de la sous-région. Selon lui, le Salon International du Sénégal (SIMA) est organisé sous l’égide du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du pays de la Téranga. Un salon qui fait partie des projets phares initiés dès leur arrivée à la direction de la Maison de la Presse du Sénégal. Et de poursuivre que pour organiser ce salon, ils ont essayé d’abord à voir l’écosystème des médias pour s’entourer de maximum de garantie pour la réussite de son organisation. « Pour réussir ce projet, nous nous sommes attachés aux services d’hommes et de femmes compétents et capables de nous accompagner »,a-t-il dit. Prévu du 28 au 31 octobre, le SIMA est conçu selon lui, comme un espace d’échanges et de valorisation des métiers de la presse. Il vise à renforcer la professionnalisation du secteur et à créer des ponts entre les acteurs du monde médiatique africain. Qu’il rassemblera autant des professionnels des médias, que des décideurs, institutions publiques, partenaires techniques et acteurs du numérique autour des enjeux et perspectives du secteur. « Nous avons une culture africaine excellente et beaucoup s’en servent à travers le monde mais nous n’arrivons pas à la rendre utile pour nous. Ce n’est pas normal »,a-t-il souligné. D’après lui, nous devons exploiter ce que nous savons dans tous les secteurs et notamment le secteur de la communication et de l’audiovisuel. « C’est ce que le SIMA essayera de mettre en lumière. À travers conférences, panels, ateliers et expositions, le SIMA ambitionne de positionner le Sénégal comme une véritable capitale des médias et un marché stratégique des programmes africains. », a-t-il fait savoir. De ce fait que le SIMA a vocation de devenir un rendez-vous panafricain, international en réunissant les principaux acteurs des médias.
Lors de ce panel des discussions ont notamment porté sur les défis technologiques, la régulation, la formation et l’éthique dans le journalisme. De nombreux intervenants ont plaidé la création d’un réseau ouest-africain des salons des médias pour réunir les acteurs des médias et audiovisuel de toute l’Afrique afin de multiplier les espaces d’échange et de réflexion entre journalistes et institutions.
Adama Tounkara
Quelle est votre réaction ?






