Presse Malienne : L’ IDEM et JDH renforcent les compétences des Journalistes sur les textes juridiques
Afin d’accroître les connaissances des journalistes sur l’arsenal juridique et technique qui régit le métier d’informer au Mali, l’Institut pour la Démocratie et l’Éducation aux Médias (IDEM), en partenariat avec l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH), a organisé le 9 septembre 2025 une table ronde à la Maison de la Presse.

Cette session était destinée aux responsables éditoriaux, aux responsables associatifs des médias et aux membres du CSO/CODEP.
Les médias maliens ont toujours joué un rôle majeur dans le développement du pays, tant dans l’ancrage de la démocratie que dans la promotion de la citoyenneté. Malgré un contexte difficile, ils continuent de favoriser la diversité des contenus et l’expression plurielle. C’est ce qu’a souligné le Coordinateur de l’IDEM, Sadou A. Yattara, dans son discours d’ouverture.
Et de poursuivre par expliquer que, pour renforcer leur crédibilité face à la désinformation et aux discours de haine, les médias maliens ont mis en place des textes professionnels et un cadre juridique visant à encadrer leur activité. Cependant, la connaissance et l’application de ces textes demeurent problématiques, ce qui constitue un véritable défi pour les organisations professionnelles, a-t-il ajouté.
Aussi, dans ce contexte, l’IDEM et le JDH ont initié cette table ronde pour favoriser l'appropriation et la diffusion de ces textes parmi les responsables éditoriaux et les reporters. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Lutte contre la désinformation et les discours haineux pour renforcer les droits humains, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Mali », exécuté par JDH avec le soutien financier de NED, comme l’a précisé le Responsable des Projets JDH, Moro Siaka Diallo, lors de la rencontre.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






