Festival Mali Kéné : Un éloge à la diversité culturelle

Les organisateurs de la 1re édition du festival Mali Kéné étaient face à la presse le mercredi 10 septembre 2025 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, pour parler des activités prévues

20 Sep 2025 - 02:28
 0
Festival Mali Kéné : Un éloge à la diversité culturelle

Pour ce grand rendez-vous culturel qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2025 sur l'esplanade du Palais de la culture.

L'Association pour la promotion de l'éducation, la culture et la sensibilisation contre l'émigration (Apec), en partenariat avec le Prestige Consulting, organise du 26 au 28 septembre prochain la 1re édition du festival Mali Kéné. L'objectif de cet événement culturel est de renforcer la diversité culturelle du pays.

Levy Togo, coordonnateur du festival, a indiqué le but de festival Mali Kéné vise le renforcement de la diversité culturelle du pays. "Nous avons initié ce festival afin de promouvoir davantage notre diversité culturelle. Au Mali, il y a plusieurs ethnies, notamment les Bambaras, les Peuls, les Songhaïs, les Dogons, les Senoufos, les Bozos, les Touaregs et bien d'autres, qui vivent ensemble depuis des années. Notre but est de voir comment tous ces ethnies peuvent se retrouver pour célébrer le Mali d'où le nom Mali Kéné. Autrement dit, comment les Maliens et les Maliennes vont se retrouver sur une scène et parler de la même voix avec nos diversités culturelles", a-t-il expliqué.

Le patron du Prestige Consulting a précisé que le festival Mali Kéné est un espace de dialogue et de cohésion sociale, qui va s'étendre sur tout le pays, ouvert à tous les Maliens, quelles que soient leurs origines ou leurs appartenances ethniques.

"Le festival est quadrimestriel, c'est-à-dire une édition est organisée tous les quatre mois dans une région, avec pour objectif de mettre en valeur diversité culturelle des différentes communautés. Chaque région aura l'occasion de représenter et défendre son identité culturelle lors de ce grand rendez-vous. Au programme, il y aura une foire artisanale, une animation folklorique, la course des chevaux, la course de pirogues, les conférences sur la valorisation de la culture et des concerts géants", a-t-il précisé, ajoutant que l'entrée est certes gratuite, mais le port d'une tenue traditionnelle obligatoire.

Notons que la conférence de presse était animée par Levy Togo, coordonnateur du festival, Mme Awa Diawara, représentante de l'Apec, Ismaël Ballo dit Ballody, PDG de Prestige Consulting et Sidy Kéita, directeur général de Mali-Tourisme.  

 

Mahamadou Traoré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0