Syndicats : 1er Congrès ordinaire de la Plate-forme des Organisations Syndicales de Lutte Contre la Corruption POS-LC

Le Bureau National de la Plate-forme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption (POS-LC) en partenariat avec l'office Central de Lutte contre l'Enrichissement illicite (OCLEI) et sous la présidence du Ministre de la Justice Garde des Sceaux organisent du 19 au 20 Septembre 2025 son premier Congrès Ordinaire au Mémorial Modibo ΚΕΪΤΑ.

20 Sep 2025 - 01:43
 0
Syndicats : 1er Congrès ordinaire de la Plate-forme des Organisations Syndicales de Lutte Contre la Corruption POS-LC

Ce premier congrès Plate-forme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption (POS-LC) dont les travaux se sont ouverts ce vendredi 19 septembre 2025 a enregistré la participation de plus d’une cinquantaine des membres venus des centrales syndicales affiliées à la plateforme.

Ce congrès permettra de faire le point des rapports d’activité de la Plate-forme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption (POS-LC) depuis sa création suite à une recommandation phare de l'atelier organisé par l'OCLEI en partenariat avec les organisations Syndicales le 12 juillet 2019 au Gouvernorat du District de Bamako sur le thème « rôle du syndicat dans la lutte contre la corruption» en marge de la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption.

A l’ouverture du congrès, M Seydou Keita de l’OCLEI dira que la Plateforme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption POS - LC de sa création en juillet 2020 et en partenariat avec l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite OCLEI ont conjointement mené des activités dans plusieurs activités de la lutte contre la corruption dans le cadre des plans d’actions. Et que l’OCLEI sera toujours présent à accompagner la plateforme.

Quant au président de la plateforme M Issa Synayoko, la Plateforme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption a été reconnue par l'État suivant le récépissé n°0880/G-DB en date du 30 décembre 2020.  Elle est composée par les organisations syndicales de : CSTM ; CDTM ; CMT ; la coordination des syndicats de la DAF, des DRH, des CPS, des DFM ; de la Primature et des départements Ministériels (CSDDCD) ; SYNAC ;SYLTMAT ; SYLTAE ; SYNTRACT ; SYNAG ont décidé de former une union sacrée autour de l'OCLEI et des autres structures de contrôle et de vérification pour prévenir, voire lutter contre la corruption.

Ajout ‘il que ce rêve a été une réalité grâce à l'engagement de Mr Oumar TRAORE et de Mr Yero DIALLO tous membres du pole prévention de l'OCLEI mais surtout de la détermination des représentants des organisations syndicales membres. Après des journées laborieuses de travail nous sommes parvenus à valider une charte et un règlement intérieur. Car aujourd'hui le plan d'action triennal de la Plateforme des Organisations Syndicales de Lutte contre la Corruption sera soumis à l’appréciation pour validation après la prise en charge des observations. La corruption au Mali est devenue un fléau qui sape tous les ambitieux projets d'épanouissement des travailleurs et la répartition du revenu reste encore une véritable illustration de la loi de Pareto.

Car pour lui seule l'union sacrée des organisations syndicales et la société civile pourrait être une panacée pour éradiquer ce fléau qui est loin d'être une fatalité mais qui malheureusement hypothèque nos précieuses ambitions d'assurer un salaire de dignité pour nos militants. La lutte contre la corruption est sans doute une aspiration des forces vives de la nation malienne qui reste la revendication majeure de la quatrième République.

Pour la représentante du Ministère de la justice et des Droits de l’Homme Koutie Marie Thérèse Dansoko, la lutte contre la corruption est un combat pour l'équité et un acte de Patriotisme.  Elle interpelle les membres du bureau exécutif de la Plateforme à impliquer les syndicats dans la prévention et dans la lutte contre la corruption, l'enrichissement illicite, la délinquance économique et financière en vue d'informer et de sensibiliser les travailleurs sur l'existence, les causes et les graves conséquences de ces fléaux sur leurs conditions de vie et de travail et de mettre au cœur de la gouvernance l'intégrité, la transparence, la responsabilité, la bonne gestion des affaires publiques et des biens publics et la redevabilité en tant que règles déontologiques inspirées de nos valeurs sociétales pour enfin susciter un changement de comportement chez les agents publics et les agents du secteur privé par la diffusion des connaissances sur les règles déontologiques notamment l'intégrité et leur respect scrupuleux afin de soutenir les actions des structures de prévention et de lutte contre la corruption.

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0