Célébration de la fête de Maouloud 2025 : Le guide spirituel des Ançar-dines Chérif Ousmane Madani Haïdara fait le point
Le guide spirituel des Ançardine Cherif Ousmane Madani Haïdara a animé, le lundi 15 octobre 2025, dans sa mosquée au quartier Banconi, sa traditionnelle conférence de presse qu'il organise après édition du Maouloud placé cette année sous le thème : "Maouloud Nabawi, facteur de justice sociale et de tolérance nationale".

La 41e édition du Maouloud du guide spirituel des Ançar-dines, Cherif Ousmane Madani Haïdara a regroupé 28 pays sur les 40 membres de la Fédération des Ançardine internationale (Fadi). Aussi, 891 prêcheurs ont participé au Maouloud 2025 qui ont effectué 67 371 prêches et animé 34 025 conférences à travers le monde. Il ressort également des statistiques que 132 892 personnes ont prêté le serment (Baya) et 567 personnes se sont converties en l'islam au cours de l'année 2025.
S'agissant des activités phares du Maouloud 2025, il faut citer entre autres : les soirées de prêche (naissance et baptême du prophète), la soirée de prêche sur la descendance du prophète, la lecture du Saint Coran, les bénédictions des Ançardine pour leur guide, les conférences (nationales et internationales), la conférence de la commission féminine, l'assemblée générale des femmes, l'assemblée internationale, la Course hippique à l'hippodrome.
En termes d'invités, précisons que le Maouloud 2025 a enregistré la présence de plusieurs invités de marque notamment le président du Haut conseil islamique du Niger, les représentants des autorités administratives, des représentations diplomatiques, des chefs religieux, des chefs coutumiers et des partenaires. Notons que le coût de l'organisation de la 41e édition du Maouloud est estimé à environ 1 250 420 780 F CFA. En réponse à la question de savoir s'il est consulté par les autorités sur les questions d'intérêt national, le guide spirituel des Ançardine répondra qu'il est consulté sur certaines questions. Cependant, rassurera-t-il, que les autorités demandent où pas, il cherchera toujours à les rencontrer autour de toutes les préoccupations des Maliens.
Sur la question de la délocalisation des sites d'hébergement du Maouloud, il dira que compte tenu du fait que les familles voisines de son domicile ne peuvent plus accueillir les participants, il a été décidé de les héberger désormais à Dougnoumana.
Concernant la lutte contre le terrorisme, il a expliqué le concept du terrorisme ainsi que ses origines. Sur la question du congrès du Haut conseil islamique du Mali, il a laissé entendre que les préparatifs sont en cours et le public sera informé au moment opportun. Pour conclure, il a adressé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités du Mali pour la mobilisation des Forces de sécurité dans le cadre de l'organisation du Maouloud 2025. Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






