Formation de 400 imams, Mourchidines et mourchidates : Le Mali et le Maroc signent un nouveau protocole d'accord

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques du Maroc, Ahmed Toufiq, a reçu, le 9 juillet, son homologue malien, Mahamadou Koné, dans le cadre de sa visite à Rabat. A l'occasion, un nouveau protocole d'accord a été signé pour la formation de 400 imams maliens au Maroc.

12 Juillet 2025 - 01:40
 0
Formation de 400 imams, Mourchidines et mourchidates : Le Mali et le Maroc signent un nouveau protocole d'accord

Le mercredi 9 juillet 2025, s'est tenue à Rabat, au sein du Ministère des Habous (Aouquafs) et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc, une cérémonie de signature d'un nouveau protocole d'accord entre le Mali et le Maroc, portant sur la formation de 400 imams, mourchidines et mourchidates à l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams.

La délégation malienne était conduite par le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, tandis que la partie marocaine était représentée par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Dr Ahmad Taoufiq.

Ce protocole s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre les deux pays dans le domaine religieux, et vise à renforcer les capacités des cadres religieux maliens, promouvoir un islam de paix, de tolérance et du juste milieu, et soutenir les efforts de formation doctrinale et morale face aux défis contemporains.

La signature de cet accord marque une étape importante dans la coopération bilatérale, illustrant une volonté commune de préserver les valeurs spirituelles partagées et de favoriser la stabilité sociale à travers une éducation religieuse de qualité.

Visite au Conseil Supérieur des Oulémas du Maroc

Dans le cadre de sa visite de travail au Royaume du Maroc, le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, s'est rendu le mardi 8 juillet 2025 au siège du Conseil Supérieur des Oulémas, à Rabat.

Le Ministre a été chaleureusement accueilli par le Président du Conseil, Cheikh Mohamed Yassef, avec qui il a eu un échange fructueux portant sur la coopération religieuse entre le Mali et le Maroc, notamment en matière de formation des imams, de diffusion des valeurs de tolérance et de consolidation de l'islam du juste milieu.

Cette rencontre s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens spirituels et institutionnels entre les deux pays frères, engagés dans la promotion d'un islam fondé sur la paix, la modération et le respect des valeurs culturelles.

Profitant de son séjour, le ministre Mahamadou Koné a rendu visite le mardi 8 juillet aux imams en formation à l'Institut Mohammed VI de Rabat.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi et de l'accompagnement des apprenants maliens bénéficiaires du programme de formation initié en partenariat avec le Maroc, en vue du renforcement des capacités des leaders religieux.

Le ministre Koné a saisi cette opportunité pour encourager les imams à tirer le meilleur de cette formation, afin de contribuer au rayonnement d'un islam de paix, de tolérance et de juste milieu au Mali.

                                                                     

El Hadj A.B.H avec le MARC

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0