Libye : le général Juwaili déploie des troupes à Ghadamès, à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie

L'opération, comme l'a déclaré Juwaili lui-même dans un communiqué, vise à « restaurer l'autorité de l'État sur les frontières et les ressources vitales ».

11 Juillet 2025 - 10:40
13 Juillet 2025 - 12:47
 0
Ecouter cet article
Libye : le général Juwaili déploie des troupes à Ghadamès, à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie
00:00
Libye : le général Juwaili déploie des troupes à Ghadamès, à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie
Le général Juwaili

Commandant de la région militaire de Jabal al Gharbi (montagne occidentale), lieutenant-général Oussama al JuwailiLe ministère de la Défense a annoncé le déploiement de forces militaires dans la région de Ghadamès, une ville oasis du sud-ouest de la Libye, stratégiquement située à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie. L'opération, selon Juwaili lui-même dans un communiqué, vise à « restaurer l'autorité de l'État sur les frontières et les ressources vitales », en luttant contre les phénomènes croissants de « contrebande, de traite d'êtres humains, de sabotage et de crime organisé ». Ce déploiement fait suite à plusieurs signalements d'insécurité le long de la frontière sud-ouest. « Nos unités ont été déployées avec professionnalisme et détermination pour mener à bien les missions qui leur ont été assignées, conformément au plan de renforcement de la sécurité dans la région », a déclaré Juwaili dans un communiqué publié sur le site officiel de la région militaire de Jabal al-Gharbi.

l'analyste Jalel Harchaoui, expert en géopolitique et en dynamique sécuritaire, a commenté sur X que « Juwaili envisageait cette intervention depuis plus d'un an », soulignant l'importance stratégique de cette initiative. Ce nouveau développement s'inscrit dans un contexte politique et militaire en pleine mutation. Le mois dernier, le Conseil présidentiel libyen, en sa qualité de commandant suprême des forces armées, a promu Juwaili et d'autres officiers liés à la commission militaire conjointe « 5+5 », leur conférant le grade de lieutenant général (« fariq »), l'un des plus élevés de la hiérarchie militaire libyenne. Cette promotion, effective rétroactivement à compter de novembre 2023, représente une reconnaissance institutionnelle importante pour une figure considérée comme centrale dans la galaxie militaire post-2011.

Originaire de Zintan, ville de montagne qui a joué un rôle crucial dans la chute du régime de Kadhafi, Juwaili était auparavant ministre de la Défense et commandant de la région occidentale. En mai 2022, il a été démis de ses fonctions au sein du Gouvernement d'union nationale (GUN) après avoir été accusé d'avoir facilité l'entrée de forces rivales à Tripoli lors de la tentative avortée de prise de pouvoir du Premier ministre désigné Fathi Bashagha. Le retour opérationnel de Juwaili, légitimé par le Conseil présidentiel, constitue un signal politique : d'une part, il vise à rétablir les équilibres internes entre les différentes composantes des forces armées et, d'autre part, il répond – indirectement – ​​à la centralisation des responsabilités en matière de sécurité publique exigée par le Premier ministre. Abdulhamid Dabaiba, qui a récemment confié la responsabilité exclusive de la protection de la capitale au ministère de l'Intérieur. La ville de Ghadamès, où se concentrent les opérations de Juwaili, revêt une importance géopolitique majeure. Située au cœur du désert du Fezzan, à environ 650 km de Tripoli, elle constitue une plaque tournante vitale pour le contrôle des frontières et des routes de contrebande reliant le Maghreb au Sahel.

Source: https://www.agenzianova.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 2
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0