Refus de visas à l’équipe féminine U19 de Basketball : Le Ministre des Sports dénonce l’attitude des autorités Tchèques

14 Juillet 2025 - 01:27
 1
Refus de visas à l’équipe féminine U19 de Basketball : Le Ministre des Sports dénonce l’attitude des autorités Tchèques

Après son sacre continental en 2024 à Johannesburg, l’équipe nationale féminine U19 de Basketball du Mali devrait prendre part à la coupe du monde en République Tchèque du 12 au 20 juillet. Malheureusement à cause de l’impossibilité d’acquisition de visas, elle n’a pas pu faire le déplacement.

Au regard de cette situation regrettable incombant à la partie Tchèque, les autorités sportives du Mali ont dénoncé avec véhémence ce qu’elles appellent : « une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition ». 

Il faut le dire, dans le domaine du Basketball, surtout au niveau des catégories d’âge, le Mali est considéré comme un favori incontestable sur le plan continental et international. C’est pourquoi, la Fédération malienne de Basketball en symbiose avec le ministère des Sports accorde une importance particulière à la participation des différentes sélections nationales aux compétitions internationales. En illustre, la participation actuellement de l’équipe nationale U19 masculine à la Coupe du monde à Lausanne en Suisse. Mais malheureusement, cela ne sera pas le cas pour celle des Dames pour faute de visa afin de rallier Brno en République Tchèque.

Qu’est ce qui s’est passé ?

En effet, afin d’acquérir les visas pour les joueuses de l’équipe nationale U19  et son encadrement, la Fédération malienne de Football a formulé la demande auprès de l’ambassade de la République tchèque à Dakar. En réponse cette représentation consulaire aurait exigé la présence des membres de la délégation malienne dans ses locaux afin d’accomplir physiquement les formalités nécessaires sur place à Dakar. Face à cette exigence, le Président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé a affirmé d’avoir souligné à la FIBA les difficultés qu’ils avaient pour faire ce déplacement de Dakar. « Avec les départements des Sports et des Finances, cela n’était pas prévu dans notre budget » a-t-il fait savoir. Avant de rapporter qu’ils ont demandé à cet effet à la partie tchèque de les envoyer dans une représentation diplomatique à Bamako pour faire les formalités de visa. « On a saisi l’ambassade du royaume d’Espagne, qui a exprimé toute sa disponibilité, mais les tchèques ont refusé cette option. Pire, l’ambassadeur du Mali à Dakar, Biro Diallo a appelé son homologue tchèque pour lui demander de donner l’autorisation afin qu’on fasse les visas à Bamako. Elle retorqua à notre diplomate que non seulement il ne donnera pas d’instructions pour faire les visas à Bamako, aussi que même si nous allons à Dakar, qu’elle ne pourra pas faire les visas, par ce qu’elle n’a que 30 visas sous la main et seulement un ou deux agents consulaires pour faire le travail » a développé le Pdt de la FMBB. Avant d’ajouter qu’ils apprendront par la suite que l’obstacle principal a été la présence sur la liste de la délégation malienne de deux militaires. « Notre entraineuse adjointe, Aminata Sidibé est militaire et le préparateur physique, Doucouré, est gendarme. Si nous avons des compétences au sein de notre armée, pourquoi on ne les prendra pas ? » s’est-il interrogé, avant de renchérir que les jeunes basketteuses maliennes ont été tout simplement sacrifiées sur un terrain géostratégique et politique. « L’actuel positionnement du Mali au niveau international a fait qu’on nous empêche d’aller à une coupe du monde, c’est tout » a tranché Me Jean Claude Sidibé. En conclusion, il a appelé la FIBA à réagir. Car pour lui, lorsqu’on donne l’organisation d’une compétition internationale à un pays, il doit réunir toutes les conditions pour la participation effective de tous les pays qualifiés. Et que le Mali n’est pas un pays invité à cette coupe du monde. « Nous sommes qualifiés par ce que nous sommes champions d’Afrique. Et personne ne peut nous enlever ce titre-là » a martelé Me Sidibé.

‘’Une manœuvre pour exclure le Mali de la compétition’’ selon le Ministre des Sports

A la suite du point de presse du président de la Fédération malienne de Basketball, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a rendu public un communiqué de presse sur le même sujet.

Dans ce communiqué, au nom des plus hautes autorités, le département de tutelle, a tout d’abord exprimé son soutien aux joueuses, aux membres de la délégation et à l'ensemble de la Fédération Malienne de Basketball.  Avant de rappeler que dans le cadre des préparatifs de ladite coupe du monde, le Ministère en charge de la Jeunesse et des sports, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar que de l’Ambassade d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen.

Malgré ces dispositions prises, que les Autorités de la République tchèque ont refusé d'accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d'Afrique. Pour le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, ce refus des Autorités tchèques, constitue : « une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition.  C’est pourquoi, dira-t-il, en relation avec la Fédération malienne de Basketball, il a saisi la Fédération Internationale de Basketball pour dénoncer l'attitude des Autorités Tchèques et l'injustice contre notre pays et toute l'Afrique.

« Sur le plan diplomatique, le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale décide d’élever une vive protestation auprès des autorités compétentes de la République Tchèque pour ce fâcheux précédent contraire aux relations amicales entre États et aux obligations internationales de pays abritant les compétitions internationales » informe le ministère en charge des Sports. Qui a encouragé les joueuses maliennes à ne ménager aucun effort pour améliorer leur performance et de continuer à contribuer au rayonnement de notre pays.

Moustapha Diawara

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0