Non-participation du Mali à la Coupe du monde U19 féminine de basket-ball : de graves manquements occultés par le contexte géopolitique
La président de la fédération malienne de Basket-ball (FMBB), a animé une conférence de presse le vendredi 11 juillet, au cours de laquelle il est revenu sur les rasions de la non délivrance des visas à délégation malienne par les autorités de la République tchèque, pays hôte de la Coupe du monde de Basket-ball Fiba U19 fille. Des explications qui n’ont pas convaincu grand monde tant les non-dits font légions dans cette affaire.

Une sortie peu convaincante. Devant la presse nationale, le président de la fédération malienne de Basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé, a évoqué les raisons de la non-délivrance des visas à la délégation malienne par les autorités de la République tchèque, pays hôte de la Coupe du monde de Basket-ball Fiba U19. Dans ses explications, le patron de Basket-ball malien a laissé entendre qu’il existerait un complot contre le Mali. « C’est un complot des autorités tchèques contre le Mali », a-t-il accusé sans pour autant apporter la moindre preuve.
Ajoutant que c’est pour des raisons géopolitiques que les autorités de la République tchèque ont refusé de délivrer des visas à la délégation malienne. Elles ont, selon l’ancien ministre des Sports, invoqué la présence de deux militaires dans la délégation malienne. Il a aussi indiqué que notre pays a demandé à l’Ambassade de la République tchèque d’envoyer une équipe à Bamako afin de délivrer des visas à la délégation malienne.
Le ministère des Sports, dans un communiqué daté du 12 juillet parcouru de non-dits, a repris les termes de la fédération malienne de basket. « Dans le cadre des préparatifs de ladite coupe du monde, le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la fédération malienne de basket-ball et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l’Ambassade de la République tchèque à Dakar que de l’Ambassade d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen », écrit le département des Sports.
Des explications complètement lunaires
Le communiqué du ministère est tout aussi évasif puisqu’il ne donne aucune précision et se cantonne de mentionner qu’il a entreprit les démarches à « temps » sans pour autant donner aucune indication. Des explications complètement lunaires qui a laissé plus d’un malien pantois dans la mesure où ce n’est pas la première fois que l’équipe nationale de Basket-ball du Mali est confrontée à un problème de visas. On se souvient qu’en 2021, le Mali a eu le même problème avec la Lettonie où il a fallu l’intervention de la FIBBA qui a permis la participation de notre pays.
Si les pays organisateurs des compétitions n’ont pas de consulat dans notre pays, on doit se lever des semaines avant le début de la compétition afin de faire des démarches administratives nécessaires. Ce qui manifestement n’a pas été le cas puisque le président Jean Claude Sidibé a indiqué que c’est le 03 juillet seulement que l’Ambassadeur du Mali au Sénégal a contacté l’ambassade de la République tchèque à Dakar pour une compétition dont le coup d’envoi est prévu pour le 12 juillet.
Dès lors, on ne peut tomber que sur nous-même dans la mesure où le calendrier de la compétition était connu depuis des mois. Et dans ces conditions, évoquer le contexte géopolitique ne saurait prospérer et n’est plus ni moins qu’une fuite en avant. Surtout que dans le cas présent, la presse sénégalaise révèle que contactée par la presse locale tchèque la Fédération tchèque de basketball (Česká tisková kancelář, CTK), a confirmé que « toutes les équipes participantes avaient reçu à l’avance les instructions sur les démarches consulaires à suivre » et que le Mali « n’avait pas présenté de demandes dans les délais requis ». Une information que ni la fédération malienne de Basket-ball ni le ministère de la Jeunesse et des Sports n’ont mentionné dans leurs communications.
Enfin, dans une lettre datée du 11 juillet faisant suite à celle de la Fiba monde demandant des explications de l’absence de notre pays à la réunion technique du jeudi 10 juillet, la fédération malienne de basket-ball élève une vive protestation auprès de l’instance dirigeante du basket-ball mondiale et « parle d’un procès en sorcellerie ». Tout en se disant surpris, le président de la FMBB a rappelé dans lettre que la Fiba a indiqué que sa fédération a saisi la Fiba depuis le 10 juillet des difficultés pour aller faire des visas à Dakar. « Le Mali n’a violé aucune disposition et ses enfants ont été sacrifiés sur l’autel de querelles géostratégiques liées au positionnement actuel de mon pays », se défend le président Jean Claude Sidibé. Il appartient à la Fiba, comme la Fifa en ce qui concerne le football, d’imposer au pays organisateurs l’octroi de visas d’entrée quel qu’en soit le monde, ajoute-t-il.
En attendant des suites à donner par la saisine des instances de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) par la FMBB, la compétition se jouera sans l’équipe nationale U19 fille de basket-ball, championne d’Afrique en titre. La FIBA, assure dans un communiqué, avoir été informée que la délégation du Mali pour la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2025 n'a pas pu se rendre à Brno, en Tchéquie, en raison de problèmes de visa. En conséquence, poursuit l’instance dirigeante du basket-ball mondiale, les matchs suivants n'auront pas lieu : Australie - Mali (12 juillet), Mali - France (13 juillet) et Brésil - Mali (15 juillet).
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






