El Hadj Ichaka Diakite, président de l'U.S Bougouni : "Pour la nouvelle saison, notre objectif est de jouer les premiers rôles du championnat"
"Nous avons besoin de l'accompagnement et du soutien de tous les ressortissants de Bougouni"

Considéré comme l'un des meilleurs dirigeants sportifs à l'heure actuelle, El hadj Ichaka Diakité, président de l'Union sportive de Bougouni et président de la commission marketing, sponsoring et télévision de la Fédération malienne de football (Fémafoot), nous a accordé une interview dans laquelle, il parle du bilan de la saison écoulée de l'US Bougouni, les perspectives pour la nouvelle saison, la suite de sa récente convocation par la Commission de discipline de la Fémafoot et ses messages à l'endroit des supporters et des cadres de la région de Bougouni.
Aujourd’hui-Mali : Pouvez-vous nous faire le bilan de la saison écoulée ?
Ichaka Diakité : La saison écoulée a été un peu difficile pour l'Union sportive de Bougouni (USB), nous avons enregistré sept victoires et quelques défaites. Il faut reconnaître que la première partie de la saison n'a pas été facile pour nous parce qu'à la fin de cette période, nous étions dernier au classement. Cependant, nous avons pu faire quelques réaménagements pour revenir et boucler la saison à la 11e place et se maintenir en Ligue 1 Orange.
Se maintenir en Ligue Orange était l'un de nos objectifs de début de saison. Heureusement, nous avons pu obtenir cela grâce aux efforts de tout le monde, notamment les dirigeants, les membres du staff et les supporters.
En parlant de la Coupe du Mali du football, cette année, nous avons été éliminés en quart de finale par le Djoliba AC, alors que, l'année dernière, nous étions éliminés en 8e de finale, ce qui veut dire que nous avons fait plus cette année que l'année dernière.
A mon avis, le bilan de la saison est un peu satisfaisant parce que notre objectif premier était de rester en Ligue Orange version professionnelle.
Quelles sont vos perspectives pour la nouvelle saison ?
Les perspectives pour la nouvelle saison, c'est de se renforcer davantage. Vous savez, chaque saison à son lot de renforcement et nous allons nous renforcer afin de faire face à la nouvelle saison. Maintenant, le championnat professionnel Ligue 1 Orange est devenu très difficile surtout avec 14 clubs, dont 2 doivent être relégués en 2e division. Généralement, nous jouons le milieu du tableau.
Pour la nouvelle saison, notre objectif est de faire en sorte que nous puissions jouer les premiers rôles en championnat professionnel Ligue 1 Orange. Nous avons déjà entamé les discussions avec certains joueurs pour que nous puissions atteindre cet objectif. En tant que dirigeant, nous ne sommes pas en vacances, nous essayons chaque fois de renforcer l'effectif et l'encadrement. De plus, nous recherchons sans relâche des partenaires pour faire face aux dépenses du club. Vous savez, un championnat professionnel ne peut se jouer sans une finance.
Parlant de la Coupe du Mali, nous avons déjà remporté ce trophée et lorsque que vous remportez ce trophée, vous avez toujours a envie de rééditer l'exploit. Du coup, au niveau de l'US Bougouni, nous pensons que nous pouvons encore refaire cette prouesse si nous avions les moyens nécessaires. Je pense que si nous avons pu avoir ces moyens, nous pourrions aller très loin en Coupe du Mali.
Parlez-nous des ambitions de votre bureau pour les prochaines années ?
Vous savez, le mandat du bureau de l'Union sportive de Bougouni est presque arrivé à terme parce qu'il ne nous reste qu'un an. Lorsque nous prenions les rênes du club, nous étions en 2e division. Nous avons rapidement relancé les choses pour monter en 1re division.
Notre ambition était le jour où nous partirions du club qu'on puisse dire que nous avons fait quelque chose de grandiose pour l'US Bougouni.
Nous avons hissé le club en 1re division, nous sommes restés en 1re division et avons posé beaucoup d'actes pour le club. Il est important de dire que notre objectif pour l'US Bougouni est sportif.
Actuellement, beaucoup de mines sont en train de s'installer et dans les mines, il y a les volets sociaux ou sportifs. Nous sommes en train de prendre attache avec ces sociétés minières. Je profite de l'occasion pour saluer notre gouverneur le général de brigade Ousmane Wellé qui nous aide beaucoup dans la recherche de partenariat local. Ce partenariat devrait nous soulager et faire du bien au club.
Il y a quelques semaines, vous avez été félicité par les acteurs du football de Bougouni. Quels sentiments vous animent-ils après cette marque de confiance ?
Nous investissons de façon bénévole dans le football de Bougouni depuis près de 20 ans. Lorsque les acteurs et les populations de cette ville nous félicitent, cela nous encourage à nous surpasser, à aller au-delà de nos capacités.
Nous étions très fier lors de l'assemblée générale du club en présence de toutes les sensibilités de la ville, notamment la chefferie traditionnelle, le gouvernorat, la mairie, les jeunes et les femmes.
Tout le monde était unanime pour dire que nous avons fait du bon travail pour l'US Bougouni. C'est cela qui nous pousse à aller de l'avant.
Au cours de rencontre, la reconnaissance de la ville envers nous était immense. Je remercie toute la population de Bougouni pour son accompagnement. Il est important de dire que sans l'accompagnement de la ville, nous ne pourrons pas avancer.
Au cours de la saison, vous avez été convoqué devant la commission de discipline de la Fémafoot pour incitation à la violence. Pouvez-vous nous parler de la suite cette convocation ?
C'était un incident malheureux de la part de certaines personnes, je ne sais d'où est venue cette idée de convocation, mais tout le monde savait que c'était une histoire montée de toutes pièces.
Je n'ai jamais incité quelqu'un à la violence, me connaissant en tant que membre du comité exécutif de la Fémafoot, du président de l'US Bougouni qui a tout fait pour que nous puissions aller jouer le football à Bougouni.
Je ne peux pas être un acteur de la violence chez moi à Bougouni. Heureusement que le droit a été dit. La commission de discipline de la Fédération malienne de football a compris et nous avons été blanchis. Je profite de cette occasion pour féliciter l'indépendance et la clairvoyance de cette commission. Souvent, les uns et les autres peuvent avoir certains doutes, mais les membres de cette commission sont des hommes de valeur.
Je n'ai jamais douté de leur indépendance et de leur pertinence. Heureusement, ils nous ont blanchis et nous espérons qu'à chaque fois qu'il y a des situations pareilles, que nous irons au fond du problème parce qu'un président du club et au-delà un membre du comité exécutif de la Fémafoot, on ne peut pas s'amuser à le convoquer d'une manière simple sur un simple fait de présomption. Nous avons répondu présent ce jour-là. Nous nous sommes défendu et la vérité a triomphé.
Si vous aviez un message à l'endroit des supporters de l'US Bougouni, lequel serait-il ?
D'abord, je félicite le président des supporters de l'Union sportive de Bougouni pour sa réélection. Les supporters de l'US Bougouni font beaucoup de travail, ils investissent beaucoup dans le football à Bougouni. Au-delà des supporters, il y a toute la population de Bougouni. Lorsque nous jouons à Bougouni, nous sentons la ferveur populaire autour du club.
Nous les invitons à continuer à nous accompagner. Je peux dire partout que mes supporters sont les meilleurs, ils investissent pour le club. En plus des supporters, il y a beaucoup de cadres de Bougouni qui sont à Bamako et à travers le monde. Nous avons besoin de l'accompagnement et le soutien de ces cadres et de tous les ressortissants de Bougouni afin que nous puissions aller très loin.
Réalisé par Mahamadou Traoré
Quelle est votre réaction ?






