Basketball : faute de visas, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde féminine U19 en République tchèque
Championne d’Afrique, l’équipe nationale féminine U19 du Mali ne participera pas à la Coupe du monde FIBA U19, prévue du 12 au 20 juillet à Prague (République tchèque), en raison du refus des autorités tchèques de délivrer des visas à la délégation malienne.

L’annonce a été faite le jeudi 10 juillet par la Fédération malienne de basketball (FMBB).
Pas de Coupe du monde FIBA U19 pour l’équipe nationale féminine du Mali de moins de 19 ans. Prévue du 12 au 20 juillet à Prague (République tchèque), les championnes d’Afrique en titre n’ont pas réussi à avoir de visas d’entrée en République tchèque. « Malgré l'implication du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des Sports, de FIBA, de la Fédération Espagnol de basket qui voulais servir de transit, les autorités Tchèque n'ont pas fléchis prétextant que toutes l'équipe devrait passer par Dakar (passer 3-4 jours) pour l'obtention du visa », a déploré la fédération malienne de Basketball (FMBB).
La délégation malienne souhaitait rejoindre Prague en utilisant des visas délivrés par l’Espagne, les deux pays étant membres de l’espace Schengen. Selon FMBB, les autorités de Prague ont refusé en indiquant que seul un visa tchèque délivré par leur Ambassade à Dakar permet l’entrée sur leur territoire pour la compétition, et que le visa Schengen ne donne pas accès à la République tchèque dans ce contexte particulier. Conséquence, les filles n’ont pourront plus participer à la grande messe de basket-ball puisqu’il leur sera impossible de se procurer du précieux sésame à mois de deux jours de l’ouverture de la compétition.
L’annonce de la non-participation de l’équipe nationale féminine de moins de 19 ans a fait réagir beaucoup d’internautes, qui se disent consterner par la triste nouvelle. Sur les réseaux sociaux, ils s’interrogent sur les réelles motivations du refus des autorités de Prague et par la même occasion se posent la question pourquoi le Mali n’a pas voulu passé par Dakar afin d’avoir les visas dans la mesure où la République thèque ne dispose plus d’Ambassade au Mali, fermée depuis 2022.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’équipe malienne éprouve des difficultés dans l’option des visas. On se souvient qu’en 2021, lors de la Coupe du monde U19 en Lettonie, elle avait pu participer grâce à des visas Schengen obtenus via la Suisse. Ce qui n’a pas été possible cette fois-ci.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






