Coupe du monde de basket : Mali-Jordanie en match de classement
Eliminé en 8es de finale de la Coupe du monde U19 Garçons de basketball, le Mali joue le match de classement, aujourd’hui (14h15 GMT), en vue de mieux se positionner entre les 9 et 16 places.

Dans ce match pour l’honneur, le Mali sera opposé à la Jordanie, largement battue et éliminée par les Etats-Unis (140-67) en 8es de finale.
Champion d’Afrique en titre, le Mali représente le continent à la Coupe du monde U19 Garçon en compagnie du Cameroun. Démarrée le samedi 28 juin, la compétition se poursuivra jusqu’au dimanche 6 juillet en Suisse. Après une finale jouée en 2019, le Mali ne rééditera pas cette année l’exploit d’il y a six ans en raison de son élimination dès les 8es de finale. L’on se rappelle, après avoir fini 3es du groupe A, les Aiglons ont été battus, le mercredi dernier, par le Canada (2e du groupe B) dans un match comptant pour les 8es de finale. Dominateur, le Canada s’est largement imposé sur le score de 100-75. Soit 25 points d’écart. Après cette élimination dès le 2e tour de la compétition, la sélection nationale malienne, championne d’Afrique en titre, tentera de sauver l’honneur en évitant de finir à la dernière place de la compétition. Car après leur élimination en 8es de finale, les 8 équipes recalées disputent le match de classement devant leur permettre de se positionner entre les 9 et 16 places du tournoi. Pour ce match de classement, les Aiglons du Mali seront opposés à la Jordanie. Une équipe jordanienne qui a été largement battue par les Etats-Unis, en 8es de finale, par le score de 140-67.
A titre de rappel, le coup d’envoi de l’édition 2025 du Mondial de basketball des moins de 19 ans Garçons a été donné le samedi 28 juin. Le tournoi qui se déroule en Suisse prendra fin le dimanche 6 juillet où la finale est prévue. Rassemblant les meilleures nations mondiales de la balle au panier de cette catégorie d’âge, la présente édition enregistre la participation de 16 pays venant des différents continents. Respectivement champion en titre et vice-champion d’Afrique, le Mali et le Cameroun sont les porte-étendards du continent. Instance organisatrice de la compétition, la Fiba-monde avait indiqué avoir reparti les 16 équipes participantes en quatre groupes de quatre équipes chacun et que chacune des équipes affronte les trois autres de son groupe à une reprise selon le format "round robin".
Logé dans le groupe A, à l’entame du tournoi, le Mali avait comme adversaires l’Argentine, la Nouvelle Zélande et la Serbie. Après une victoire historique de 72-70 sur la Serbie, l’équipe du Mali a alors enchainé les défaites contre la Nouvelle Zélande, l’Argentine avant d’être éliminée de la course au trophée, en 8es de finale, par le Canada. Grande nation de basket-ball, le Mali a réalisé la meilleure performance africaine dans une phase finale de Coupe du monde avec une finale jouée et perdue face aux Etats-Unis d’Amérique en 2019. Détentrice du trophée, il est à noter que l’Espagne est absente de la présente édition de la compétition après avoir remporté le titre en 2023.
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






