Afrobasket Masculin Angola 2025 : Plus d’un demi-siècle de disette pour les Aigles basketteurs
Un peu plus d’une semaine après l’Afrobasket féminin Séniors, celui des hommes démarre ce mardi 12 août en Angola. La compétition se poursuivra jusqu’au 24 août avec la participation du Mali qui n’est plus monté sur le podium depuis 1972. Soit un peu plus de 50 ans de disette pour la sélection nationale.

Du 12 au 24 août prochain, les amoureux de la balle au panier auront les yeux rivés sur l’Angola. Pour cause, ce pays du sud-ouest de l’Afrique abritera la 31e édition de la plus prestigieuse des compétitions masculines de basket-ball du continent. Au total, ce sont 16 pays dont le Mali qui participeront à cette compétition quadriennale. Elle se déroulera dans les villes angolaises de Luanda et Namibe dans les enceintes de Kilamba Arena, et de Pavilhão Welwitschia Mirabilis. Cette 31e édition sera la 4e que l’Angola abritera après avoir été déjà pays hôte à trois reprises (1989, 1999 et 2007). Présente pour défendre son titre, la Tunisie a remporté les deux dernières éditions du tournoi en 2017 à domicile avant de soulever son troisième trophée en 2021 à Kigali, au Rwanda.
Avec 16 équipes participantes cette année, 4 groupes de 4 équipes ont été constituées. A l’issue de la phase de groupes, les vainqueurs des groupes A, B, C et D se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui terminent respectivement deuxième et troisième de leur groupe accèdent à un tour de qualification pour les quarts de finale. Selon la programmation de la Fiba, instance organisatrice du tournoi, les groupes A et C se joueront à Namibe, et les groupes B et D à Luanda. En outre, les 24 matches de la phase de groupe seront répartis entre Luanda et Namibe du 12 au 17 août avant que le reste de la compétition ne reprenne à Luanda du 18 au 24 août. « Le jour de l'ouverture du tournoi, le Groupe C verra l'Angola affronter la Libye et le Sud-Soudan se mesurer à la Guinée dans la ville de Namibe, au sud du pays. Le Groupe D à Luanda sera le deuxième groupe à se disputer le jour de l'ouverture, avec le Sénégal contre l'Ouganda et le Mali contre l'Égypte. Les groupes C et D bénéficieront d'une journée de repos le 13 août, tandis que huit autres équipes joueront. La Côte d'Ivoire affrontera le Rwanda et la République démocratique du Congo le Cap-Vert dans le groupe A à Namibe. Dans le Groupe B, la Tunisie, championne en titre, affrontera le Cameroun, pendant que Madagascar se mesurera au Nigéria. Chaque équipe jouera les trois autres équipes de son groupe, pour un total de trois matches. Les seize équipes participantes joueront un total de vingt-quatre matchs de phase de groupe », a expliqué la Fiba.
Quant au Mali qui évolue dans le groupe D, il livrera son premier match contre l’Egypte (mardi 11 août à14h GMT) avant de croiser successivement l’Ouganda (jeudi 14 août à 13h30 GMT) et le Sénégal (samedi 16 août à 13h30). Médaillés de bronze de l’édition 1972 jouée au Sénégal et remportée par le pays hôte devant l’Egypte, les Aigles basketteurs courent depuis 53 ans derrière une seconde médaille. C’est dire combien l’objectif du premier sacre continental est immense. Si l’enjeu majeur de cette 31e édition de l’Afrobasket est le titre de champion, la Fiba révèle également que dans le cadre du nouveau système de sa compétition, les 16 équipes qui participantes se qualifient pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde.
Moussa Bangaly
Composition des groupes
Groupe A : Côte d'Ivoire, Cap-Vert, RD Congo, Rwanda
Groupe B : Tunisie, Nigeria, Cameroun, Madagascar
Groupe C : Angola, Soudan du Sud, Guinée, Libye
Groupe D : Sénégal, Égypte, Mali, Ouganda
Quelle est votre réaction ?






