Tribune : Et si l'Eglise catholique du Mali cédait ses écoles ?

La situation actuelle de l'enseignement privé catholique au Mali m'amène aujourd’hui à me prononcer et à proposer une solution à examiner par les différentes parties en présence.

13 Août 2025 - 01:37
 0
Tribune : Et si l'Eglise catholique du Mali cédait ses écoles ?

L'Etat malien et l'Eglise catholique mettent fin à la convention qui les lie depuis des années dans un contexte rendu difficile par la crise financière.

L'Eglise catholique affiche la lourdeur de la charge pour elle seule à prendre financièrement en compte le traitement de son personnel enseignant.

Les rumeurs persistantes de licenciement du personnel enseignant et même de la fermeture de certains établissements scolaires se font entendre à travers les médias.

A la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, nombreux sont les parents d'élèves qui expriment ouvertement leurs inquiétudes quant à l'avenir de leurs progénitures.

Les responsables sincères des questions éducatives au Mali, à mon avis, ne peuvent avoir le sommeil tranquille face aux conséquences prévisibles d'une rentrée scolaire chaotique qui pointe dans un ou deux mois.

Face à une telle situation, que faire ?

Personnellement, à chaud, je proposerai une cession par les responsables de l’Eglise catholique du Mali, des écoles privées catholiques (hors université) aux personnels actuels des différents établissements scolaires en question pour leur fonctionnement et leur gestion en toute autonomie.

Il sera signé à cet effet, entre l'Eglise catholique (Conférence épiscopale) et le Syndicat des enseignants de l'enseignement privé catholique sous la supervision de l'Etat malien (Primature), une convention.

Certaines conditions de cette cession peuvent être les suivantes :

       L’Eglise catholique restera propriétaire des infrastructures et des équipements scolaires dont l'entretien et la sécurisation reviendront aux nouveaux gestionnaires ;

       Les frais de location des infrastructures et des équipements rentreront en application à la fin de la cinquième année de gestion (2029-2030) ;

       Tous les emplois en cours seront garantis par les nouveaux gestionnaires ;

       L’Etat malien assurera à l'ensemble des établissements scolaires concernés un budget de fonctionnement d'un an (2025-2026) et une exonération d'impôts et de taxes sur une période de cinq (5) ans (2025-2026 ; 2026-2027 ; 2027-2028- 2028-2029 ; 2029-2030) ;

       Un comité de suivi de l'application de la convention, constitué des représentants de l'Etat, de l'Eglise, du Syndicat des enseignants et des représentants des parents d'élèves au niveau de chaque diocèse, assurera le suivi de l'application de l'ensemble des dispositions prises et

       Chaque partie assurer la participation effective de ses membres aux activités du comité ainsi que les charges qui en découleront sur les cinq (5) ans.

Notre proposition vise à assurer un apaisement du climat social en cette période particulièrement éprouvante de la vie du pays. Le prix à payer pour l’éducation des enfants du Mali ne sera jamais trop élevé ni pour l’Etat malien, ni pour l’Eglise catholique, ni pour les parents d’élèves, ni pour les syndicats, ni pour aucun des citoyens que nous sommes. Il suffit cependant que chacun de nous y contribue sans calcul, mais sincèrement.

Que Dieu bénisse notre beau pays !

Bamako, le 9 août 2025

Dr. Georges Diawara

Enseignant-chercheur à la retraite

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0