Caf-Compétitions Interclubs : Les adversaires du Stade malien et du Djoliba AC connus

Les représentants maliens en compétitions interclub africaines connaissent désormais leur adversaire du premier tour. En Ligue des champions, le Stade malien de Bamako a hérité du champion centrafricain tandis que le Djoliba est tombé sur le porte-étendard nigérian en Coupe de la Confédération.

13 Août 2025 - 01:20
 0
Caf-Compétitions Interclubs : Les adversaires du Stade malien et du Djoliba AC connus

La Confédération africaine de football (Caf) a procédé le samedi 9 août 2025 aux tirages au sort des tours préliminaires de ses compétitions interclubs, à savoir, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération saison 2025-2026. À l’issue de ce tirage, les représentants maliens, à savoir, le Stade Malien de Bamako (auteur du doublé championnat-coupe du Mali) et le Djoliba AC (2e du championnat et finaliste de la coupe nationale) ont été fixés sur l’identité de leurs différents adversaires.  En Ligue des champions, le Stade malien de Bamako affrontera l’AS Tempête de la République centrafricaine, tandis qu’en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC sera face au ABIA Warriors FC du Nigéria.  Notons que le premier tour préliminaire des deux compétitions se jouera en matchs aller-retour qui se dérouleront respectivement du 19 au 21 septembre et du 26 au 28 septembre 2025. Les vainqueurs accéderont au deuxième tour préliminaire, prévu du 17 au 19 octobre, avec les matchs retour programmés une semaine plus tard, soit du 24 au 26 octobre.

A l’issue de ces tirages au sort, la course aux trophées est officiellement lancée. En Ligue des champions, le club le plus titré, Al Ahly d’Égypte, ainsi que les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, tous deux parmi les mieux classés, sont exemptés du premier tour et accèdent directement au second tour préliminaire, où les champions en titre, Pyramids FC (Égypte), affronteront l’APR du Rwanda. Le tirage a également révélé plusieurs affiches alléchantes dès les premiers tours de cette compétition. Ainsi, a rappelé la Caf, les puissances d’Afrique du Nord pourraient s’affronter rapidement, puisque les East End Lions de Sierra Leone affronteront l’US Monastirienne de Tunisie. Le vainqueur rencontrera ensuite celui du duel entre les Bibiani Gold Stars du Ghana et les géants algériens de la JS Kabylie. Le Rahimo FC du Burkina Faso affrontera l’AS Mangasport du Gabon, et le vainqueur se mesurera ensuite à celui du match entre les Forces Armées du Niger et les géants tunisiens de l’Espérance Sportive de Tunis (EST).

En Coupe de la Confédération, la Caf a indiqué également que le tirage a révélé plusieurs affiches compétitives et prometteuses. En effet, le club ghanéen Asante Kotoko affrontera Kwara United (Nigeria) au premier tour, avec à la clé une confrontation au deuxième tour contre le Wydad de Casablanca (Maroc), exempté du premier tour. Génération Foot (Sénégal) croisera Amadou Diallo FC (Côte d’Ivoire), pour une place face à l’Union Sportive de la Médina d’Alger (Algérie), ancien champion de la compétition. De son côté, Dekedaha FC (Somalie) sera opposé à El Zamalek (Soudan). Le vainqueur rencontrera le Zamalek SC (Égypte), l’un des clubs les plus titrés sur la scène africaine, qui fait son retour avec de grandes ambitions. D'autres duels notables incluent la rencontre entre Bahentel FC (Sierra Leone) et Horoya AC (Guinée) dirigé par l’entraineur malien Nouhoum Diané, dont le vainqueur affrontera le CR Belouizdad (Algérie) au tour suivant.

Sur le volet financier, la Caf a indiqué qu’afin de soutenir les clubs engagés dans ses compétitions interclubs, elle attribuera une subvention de 100 000 USD (soit un peu plus de 50 millions de F CFA) à chaque équipe éliminée lors des deux premiers tours, conformément à sa stratégie visant à promouvoir une participation élargie et équilibrée.

Moussa Bangaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0