Mali : Le ministre Ismaël Wagué rejette « les accusations de massacres contre les peuls »

Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le général de corps d’armée, Ismaël Wagué, a rencontré, le jeudi dernier, la communauté Peule dans son département. Il a rejeté toutes les accusations selon lesquelles l’armée est entrain de combattre ou mener une guerre contre les Peuls.

9 Août 2025 - 01:28
 0
Mali : Le ministre Ismaël Wagué rejette « les accusations de massacres contre les peuls »
Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le général de corps d’armée, Ismaël Wagué (photo L'Essor°

Le ministre de la réconciliation, qui a défendu le vote de la loi portant charte de la paix devant les membres de l’organe législatif de transition, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer la nouvelle stratégie des groupes armés terroristes qui ciblent désormais les installations économiques. Les terroristes s’attaquent désormais aux axes de l’économie du pays, notamment les routes de Kayes et de Sikasso, majoritairement utilisés par les gros camions en provenance des ports de Dakar, Abidjan et Lomé.  Autres cibles, les usines situées dans la zone Office du Niger jusqu’au Macina.  « Ils veulent mettent un frein à notre économie parce qu’ils savent que nous dépendons beaucoup de l’agro-pastoralisme et ces usines, que la transition est entrain de valoriser », a déclaré le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le général de corps d’armée, Ismaël Wagué. Pour lui, cette nouvelle stratégie des terroristes est la preuve qu’ils reçoivent des instructions en dehors du pays.

Les convois des matériels d’exploitation de l’or qui transitent par la ville de Kayes vers les sites miniers sont aujourd’hui l’une des cibles privilégiées des groupes armés terroristes. Les Peinteuses et les grosses bennes de transports des minerais destinés aux compagnies minières font les frais sur cet axe de Kayes très important dans l’économie malienne. Dans la zone Office du Niger, les deux usines de production de sucre de Dougabougou et Bewanie ont été ciblées par les terroristes. Les installations sucrières ont été consumées par le feu après le passage des assaillants.

Soutien de la communauté Peule

« Les terroristes se cachent derrière la religion musulmane pour commettre leur forfaiture alors qu’ils ne sont pas des musulmans. Personne ne peut apprendre l’islam aux Maliens », a dénoncé  le ministre, qui a lancé un appel à la communauté Peule qu’il recevait devant la presse à son département à se joindre aux forces armées maliennes à combattre le terrorisme sur toutes ses formes. « Nous devons unir nos forces pour les combattre. On ne peut pas désigner telle ou telle ethnie et dire qu’elle est responsable du terrorisme. Les terroristes se cachent juste derrière une ethnie », a expliqué le ministre Ismaël Wagué, ajoutant que « Beaucoup de Peuls sont des terroristes mais ils ne sont pas tous terroristes ». Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le général de corps d’armée a balayé d’un revers de mains toutes les allégations selon lesquelles l’armée malienne est en train de mener une guerre contre les Peuls.

« Ceux qui sont entrain de colporter partout à l’intérieur et à l’extérieur du pays que nous sommes en train de massacrer les Peuls.  Nous leurs disons que ce n’est pas vrai.  Nous ne sommes pas en train de mener une guerre contre les peuls », a déclaré le ministre de la réconciliation. Et d’affirmer « L’armée qualifie quelqu’un de terroriste lorsqu’il est armé, assis souvent sur une moto et s’apprête à commettre une forfaiture.  C’est en ce moment il devient une cible des forces armées ». Toutefois, Il a justifié une fois de plus les raisons qui ont motivées la fermeture ou le transfert derrière la ville de Bamako les marchés à bétails. « Ces marchés étaient des sites de refuges des terroristes », a justifié le ministre. Par ailleurs, il n’a pas tari d’éloges en faveur de la communauté Peule pour sa maitrise de l’islam, le rôle important que les cadres Peuls sont en train de jouer dans la modernisation de l’armée et dans d’autres postes de responsabilité pour le développement du Mali.  «Nous avons beaucoup d’officiers Peuls dans l’armée.  Ils aident le pays dans la lutte contre le terrorisme », a  indiqué le Ministre Wagué, qui avait à ses  côtés  pour la  circonstance  par  l’un de ses fidèles collaborateurs Sékou Bolly.  

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb,net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0