Afrobasket 2025 : Tapis rouge aux vice-championnes
Au lendemain de leurs médailles d’argent décrochées à l’issue de l’édition 2025 de l’Afrobasket féminin, les Aigles Dames du Mali ont regagné le bercail le lundi 4 août dernier. Après le tapis rouge qui leur a été déroulé, elles ont été célébrées en héroïnes le mardi 5 par le sponsor officiel de la Fédération, Orange-Mali.

Arrivée tard à Bamako, la délégation malienne ayant pris part à l’Afrobasket 2025 a été accueillie à l’aéroport Bamako-Sénou par une foule nombreuse parmi laquelle figurait le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba qui était accompagné de sa collègue du département de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.
En prenant la parole, le ministre Fomba a tenu à saluer la performance "exceptionnelle de ces braves dames", véritables ambassadrices du sport malien, qui se sont vaillamment battues pour hisser haut les couleurs du Mali à l’échelle continentale. "À travers leur talent, leur détermination et leur esprit d’équipe, elles ont su faire vibrer tout un peuple", a déclaré le ministre. Le premier responsable du sport malien a également félicité l’ensemble de l’équipe pour le travail remarquable accompli, soulignant qu’elle est une source d’inspiration pour toute la jeunesse malienne. Par ailleurs, Abdoul Kassim Fomba a aussi réaffirmé l’engagement des autorités à soutenir le développement du sport féminin au Mali.
Dans une allocution, la représentante d’Orange-Mali a déclaré que l’entreprise est fière du parcours honorable de la sélection nationale. "Vous avez été à la hauteur tout au long de la compétition avec le titre de vice-championnes d’Afrique. Vous avez procuré du plaisir au peuple malien. Orange Mali est très fier de votre parcours honorable et continuera à accompagner la Fédération Malienne de Basketball pour d’autres meilleurs résultats", a laissé entendre Mme Doucouré Fatoumata Sangaré.
De son côté, le président de la FMBB, Me Jean Clause Sidibé, a affirmé que sans le soutien d’Orange Mali qu’il n’y aura pas de basket performant au Mali. "Nous sommes fiers de vous pour votre titre de vice-championnes. Nous remercions Orange-Mali pour son accompagnement financier et logistique. Sans le soutien d’Orange Mali, il n’y aura pas de Basket performant au Mali", a-t-il conclu.
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






