Ça se passe au Grin : Moussa Mara adoubé

Les membres du grin pensent que la mise sous mandat de dépôt de Moussa Mara est une opportunité pour lui de gagner davantage la sympathie du peuple malien qui pourrait lui valoir la magistrature suprême du pays.

06 Août 2025 - 01:41
1
Ecouter cet article
Ça se passe au Grin : Moussa Mara adoubé
00:00
Ça se passe au Grin : Moussa Mara adoubé

L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 1er août 2025 par le procureur près le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Il est poursuivi pour "atteinte au crédit de l’Etat" dans une affaire liée à des publications sur les réseaux sociaux.

Cependant les membres du grin affirment avec assurance que cette incarcération du fondateur de l'ancien parti Yéléma sera un atout qui le conduira à la magistrature suprême du Mali. Ils disent avoir constaté déjà l'effet qu'a eu cette nouvelle sur la majorité des maliens. "Celle-ci croit que Mara est innocent et qu'on veut juste le faire taire parce qu'il parle beaucoup et de façon habile sur la gestion de la Transition", disent-ils.

Au grin, les membres reconnaissent que Mara est l'un des rares sinon le seul homme politique malien qui parle intelligemment et fièrement parce qu’il est blanc comme neige concernant sa gestion des affaires publiques. Pour eux, il n'a jamais volé son pays et cela est suffisant pour avoir leur respect. 

Les Maliens sont convaincus que cette situation va beaucoup amplifier le cote de popularité de Moussa Mara parce que, ajoutent les membres, les Maliens sont naturellement enclins à éprouver de la compassion, de la sympathie, voire de l'admiration pour ceux qui sont considérés comme innocents, souvent en référence à des personnes considérées comme n'ayant pas commis de faute ou de mal.

Ibrahima Ndiaye

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (2)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
Ibrahima NDiaye c'est un article du 04 août que tu veux nous faire relire parce que tu as reçu les FCFA de Moussa Joseph! Le peuple Malien est tres intelligent et ton grin est plein d' ecerveles animaux-humains et de drogues a la cocaine Colombienne comme toi-meme et Moussa Joseph.
Kinguiranke
Kinguiranke 1 an
Attribution d'un mandat présidentiel renouvelable sans élections au chef de la junte au pouvoir, dissolution des partis et organisations à caractère politique, hausse du nombre d'arrestations d'individus qui ont simplement exprimés leurs opinions : cinq ans après le coup d'État militaire contre le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta au Mali, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'inquiète d'« une détérioration de la situation des droits humains » dans le pays, « dans un contexte de reculs démocratiques croissants ». Et celui-ci d'« exhorte[r] », face à ce constat, les autorités de Bamako « à prendre des mesures concrètes et immédiates pour abroger [l]es lois problématiques » adoptées ces derniers mois, dans un communiqué publié ce jeudi 4 septembre. « Nous attendons des actes » « Ce sont des changements qui ont fermé la porte à toute élection démocratique au Mali dans un avenir proche ou prévisible », décrypte de son côté Thameen Al-Kheetan, le porte-parole du haut commissaire onusien joint par RFI. « Il s'agit d'une violation du droit de tout citoyen et de toute citoyenne de participer aux affaires publiques au Mali, de voter et d'être élu au cours de véritables élections périodiques », poursuit ce dernier qui estime en outre « nécessaire de prendre des mesures pour libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement » dans le pays.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (121)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (33)
  • Coulibaly Yacouba (15)