Côte d’Ivoire : les raisons de l’annulation du concert de Sidiki Diabaté

Le concert géant de l’artiste malien Sidiki Diabaté, prévu le 18 octobre au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a été annulé, par les autorités ivoiriennes pour raisons « d’indisponibilité du stade Félix Houphouët-Boigny ».

24 Sep 2025 - 19:30
 0
Côte d’Ivoire : les raisons de l’annulation du concert de Sidiki Diabaté
Sidiki Diabate

Le Roi de la Kora, la star malienne Sidiki Diabaté, ne jouera pas les belles mélodies de sa Kora devant ses nombreux fans ivoiriens le 18 Octobre 2025 au bord de  la lagune Ebrié d’Abidjan.  Pour cause, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, a adressé un courriel au manager de l’artiste Mlle Djelika Diabaté annonçant « l’indisponibilité du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan aux dates sollicitées par les organisateurs ». 

Peu après, le staff de l’artiste a publié un communiqué confirmant avoir reçu une notification par le Directeur général de l’Office National ivoirien des Sports par rapport à l’indisponibilité de l’infrastructure sportive devant accueillir le spectacle.  La date 18 octobre était le moment attendu par l’artiste Malien Sidiki Diabaté pour renouer avec le public après plusieurs mois de remous marqués par une sortie malencontreuse de l’artiste lui-même et plusieurs de ses détracteurs. Très apprécié par le public ivoirien voire le sommet de l’Etat, Sidiki Diabaté avait placé son spectacle sous le thème « Hommage au président Alassane Ouattara ». Le choix de rendre hommage au Président ivoirien, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 25 octobre prochain, avait donné toutes sortes d’interprétations à ce concert de Sidiki Diabaté, sensé réconcilié l’artiste avec le public ivoirien.

Les excuses présentées publiquement pour avoir déclaré l’année dernière « qu’il est meilleur artiste ivoirien » n’ont pas suffi à taire la campagne de boycott lancée par son ennemi juré Débordo  Lekunfa sur les réseaux sociaux.  « Malgré ses excuses, certains n’ont jamais effacé cette impression de mépris », a écrit l’influenceur ivoirien Stoni, ajoutant que « l’annonce d’un concert-hommage au président Alassane Ouattara a cristallisé toutes les rancunes. Pour certains Ivoiriens, l’idée qu’un artiste malien vienne célébrer un chef d’État ivoirien était incompréhensible, presque provocatrice, au vu des tensions passées ». L’annulation du concert du stade Félix Houphouët-Boigny, l’équipe de Sidiki Diabaté vient de rater un grand coup à Abidjan après le vol spectaculaire des recettes de l’artiste lors de son dernier  concert à Paris, estompe à nouveau les ambitions du fils de feu Toumani Diabaté.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0