Le ministre de la Défense du Niger a inspecté les forces combinées de l’AES
Le chef du ministère nigérien de la Défense, Salifou Modi, s’est rendu au poste de commandement des forces combinées de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin d’inspecter le développement des forces collectives créées en juillet, rapporte le ministère de la Défense du Niger.

Le chef d’état-major combiné, Éric Dabiré, a souligné que cette visite témoigne de « l’attention et du soutien constant » des autorités nigériennes envers la mission conjointe. Il a informé M. Modi que les troupes sont actuellement en phase de coordination et développent des outils pour synchroniser leurs actions.
« Je puis vous assurer que les avancées [dans le développement des forces combinées] sont réelles et que l’engagement du personnel de l’Etat-Major Intégré (EMI) demeure total pour atteindre les objectifs fixés », a déclaré Éric Dabiré.
En août, une réunion des membres de l’état-major combiné des forces armées de l’Alliance des États du Sahel s’est tenue à Niamey. Des officiers du Burkina Faso, du Mali et du Niger y ont discuté des prochaines étapes pour l’intégration des armées.
La décision de créer les forces combinées de l’AES a été prise par le « trio du Sahel » en mars 2024. Déjà en avril, les forces ont mené leur première opération conjointe : elles ont neutralisé plusieurs groupes terroristes et des bases logistiques importantes dans les zones frontalières.
Alexandre Kholodov
Source: https://afrinz.ru/fr
Quelle est votre réaction ?






