Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Les efforts louables du Général de division Daoud Aly Mohammedine
Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sous l’autorité du Général de division Daoud Aly Mohammedine, a mis en œuvre une série de réformes, visant à consolider la sécurité publique, améliorer la protection civile, moderniser les capacités opérationnelles et assurer une meilleure résilience des institutions face aux crises.

Conformément à la vision des plus hautes autorités du pays, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et le Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du gouvernement, le département de la Sécurité maintient la cadence des recrutements au sein de la Police nationale et de la Protection civile. L’objectif global de ces recrutements est d’augmenter les effectifs, pour faire face à la montée des besoins opérationnels liés à l’insécurité, mais aussi aux urgences provoquées par les catastrophes naturelles.
«Nous venons de finir la formation de 700 jeunes, dont 600 de la Police et 100 de la Protection civile. Nous avons 1.500 éléments, dont 1.000 gardiens de paix et 500 sapeurs-pompiers en formation dans les différents centres de formation de l’Armée», a annoncé le ministre de la Sécurité de la Protection civile, lors de son passage à l'émission ‘’Malikura Taasira 3’’.
Il a été lancé un concours direct de recrutement de deux mille (2000) gardiens de paix au sein de la Police nationale et trois mille (3100) agents de la Protection civile.
Renforcement des capacités opérationnelles sur financement national
L’amélioration de la mobilité des éléments des forces de sécurité est un autre défi qu’œuvre inlassablement à relever le Général de division Daoud Aly Mohammedine. La présence des équipes mobiles de patrouilles visibles à travers les grandes villes, afin de mieux protéger les citoyens et leurs biens, a notablement contribué à réduire la criminalité. « Auparavant, c’est à l’occasion des évènements nationaux ou des fêtes que nous mettions en place les patrouilles de grande envergure. Maintenant, ce n’est plus le cas. Les patrouilles de grande envergure sont organisées toutes les nuits. Nous avons ajouté les patrouilles de jour et même les patrouilles pédestres », a-t-il déclaré au cours de la même émission.
Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité, un important lot de matériels roulants leur a été offert. Ainsi le 10 janvier 2025, des véhicules Pick-up, des véhicules de transport de troupes, des grues, des citernes, des ambulances, des motos ont été remis à la Gendarmerie nationale.
Le 12 juin 2025, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a présidé, à l’Ecole Nationale de Police, une cérémonie au cours de laquelle il a remis les clefs de 150 véhicules neufs aux Directeurs Généraux de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, ainsi qu’au Chef d’Etat-major de la Garde Nationale.
Ces véhicules de type Pick-up mono-cabine, entièrement acquis sur financement du budget national vont «renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité, afin qu’elles puissent continuer d’obtenir des résultats à la dimension de nos attentes», a expliqué le ministre.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a établi un parallèle entre les efforts consentis par l’Etat du Mali, à équiper les hommes engagés sur les différents théâtres d’opérations et la montée en puissance des FAMas. Laquelle se traduit par de lourdes pertes infligées aux Groupes Armés Terroristes, dont le dessein machiavélique est très fortement contrarié. Il a pris l’engagement solennel de poursuivre les efforts d’équipement de nos Forces, dans le cadre de leur montée en puissance d’une part, et de la mise en œuvre efficace et efficiente de la militarisation de la Police Nationale et de la Protection Civile, d’autre part.
Gestion responsable des catastrophes naturelles
A travers le Centre de Coordination de Gestion des Crises (CECOGEC) et le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile assure bien son rôle de leadership dans la coordination de la gestion des catastrophes naturelles. En prévision de l’hivernage 2025, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a mis l’accent sur les mesures préventives, en tenant régulièrement les réunions préparatoires. Et, depuis le début des pluies, il veille à ce que des bulletins soient régulièrement publiés sur la situation des inondations. « Nous avons déjà pris beaucoup de mesures anticipatoires, pour essayer d’amoindrir les conséquences de ces inondations sur nos populations », a souligné, lors de la même émission, le Ministre Daoud Aly Mohammedine.
L’amélioration du cadre de travail et des conditions physiques du personnel est au cœur des préoccupations du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Ce qui justifie la réalisation de nouvelles infrastructures comme la salle de sport moderne et d’une unité de documentation et d’archivage inaugurée, le 1er septembre 2025. Pour le Général de division Daoud Aly Mohammedine, la salle de sport est « un endroit pour servir d’exutoire à notre stress quotidien, pour faire le plein d’énergie indispensable à la bonne exécution de notre mission spécifique et, enfin, un lieu de brassage et de convivialité qui transcende les barrières psychologiques inhérentes au monde du travail ».
Sur le plan de la coopération, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a su négocier des partenariats stratégiques avec de nouveaux partenaires, notamment la Russie et la Turquie. Cela a permis d’ouvrir davantage les portes des forces de sécurité aux innovations et aux équipements modernes.
Dynamisme pour propulser l’AES
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine est à pied-d’œuvre pour la construction d’une architecture sécuritaire commune des pays de la Confédération de l’AES. Devant les Directeurs généraux de la Police de l’AES réunis à Bamako, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a lancé : «Nous devons mettre les bouchées doubles pour construire une architecture sécuritaire qui soit sans concession pour le terrorisme, la criminalité transnationale, le banditisme et la cybercriminalité…». Le dynamisme du Général de division Daoud Aly Mohammedine dans la pose des fondements de l’AES s’est traduit par son engagement dans la conduite des discussions du futur communautaire.
Drissa Togola
Quelle est votre réaction ?






