Le ministre Daoud Aly Mohammedine à propos du salon International de la défense et de la sécurité : "Accueillir Bamako Expo 25, c'est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain"
La première édition de Bamako Expo 2025 (Bamex-25) du Salon international de la défense et de la sécurité se déroulera du 11 au 14 novembre prochain.

L'annonce a été faite, le 12 septembre dernier, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine lors d'une conférence de presse, tenue au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Le choix du Mali pour abriter ce salon, selon le ministre Daoud Aly Mohammedine, n'est pas un hasard. "En effet, notre pays occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et constitue un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité", précisera-t-il dans son discours prononcé lors de la conférence de presse que nous publions en intégralité.
C'est avec un immense honneur et une profonde fierté que nous tenons cette conférence de presse pour annoncer la première édition 2025 du Salon International de la Défense et de la Sécurité, au Parc des Expositions de Bamako.
Cet événement inédit, à tout point de vue, constituera, je l'espère vivement, une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industriels attendus de toute l'Afrique et -pourquoi pas !- au-delà. Il nous offrira l'opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense.
Mesdames, Messieurs
Le choix du Mali pour abriter ce salon n'est pas un hasard. En effet, notre pays occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et constitue un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. Accueillir Bamex-25 ici, c'est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Comme vous le savez, les défis et les enjeux en matière de défense et de sécurité évoluent très rapidement. Parfois, et il faut le regretter, les Groupes non Etatiques qui attentent à notre sécurité ont même une longueur d'avance sur les Etats. Au regard de cette cruelle réalité, nous avons le devoir d'anticiper les risques et menaces qui éprouvent nos Etats, et d'y apporter les réponses les plus appropriées, pour le bonheur des populations dont la seule quête est de vivre dans un environnement sécurisé.
Cette tribune m'offre l'heureuse opportunité d'exprimer notre profonde gratitude aux partenaires stratégiques qui partagent notre vision en la matière, et qui accompagnent résolument nos efforts pour vaincre nos ennemis devenus de plus en plus hybrides. Je voudrais particulièrement rendre un hommage appuyé à nos partenaires turcs dont nous apprécions la collaboration et qui, en plus, disposent d'une expertise mondialement reconnue dans les domaines de la défense et de la sécurité. En outre, il faut le dire, nous leur devons la matérialisation et, je n'en doute pas, le succès de l'événement qui nous réunit. Le partenariat stratégique entre le Mali et la Turquie illustre parfaitement ce que peut accomplir une coopération fondée sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs. Bamex'25 n'est pas seulement une exposition de technologies militaires. Il incarne la coopération turco-africaine, offrant aux pays africains l'opportunité de découvrir et d'adopter des solutions adaptées à leurs besoins, de renforcer leurs capacités opérationnelles et de construire des partenariats durables et stratégiques qui renforceront la stabilité et la sécurité de nos nations. A ce titre, ce salon sera un espace unique avec des théories mises à l'épreuve de la pratique, où les délégations pourront expérimenter sur place les équipements, échanger avec des experts et imaginer l'architecture africaine de défense et de sécurité de demain.
En somme, et nous nous en réjouissons, l'invitation des délégations de divers horizons témoigne de l'importance que nous accordons à la coopération et à la sécurité sur notre continent. En effet, face à la transnationalité de la menace sécuritaire à l'ère de la mondialisation et de la guerre composite, force et de reconnaître la vacuité de la solitude dans la lutte ; d'où la nécessité d'une lutte collective, coopérative et commune.
Au nom de Son Excellence le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État, et en mon nom personnel, je souhaite à tous les participants des rencontres fructueuses, des échanges constructifs et des collaborations durables.
C'est donc avec une légitime fierté et un enthousiasme non feint que j'annonce officiellement la tenue de la première édition de Bamex-25, qui se déroulera du 11 au 14 novembre 2025 à Bamako.
Je vous invite à vivre pleinement cette expérience unique sur notre continent, aux fins d'échanger, de découvrir, d'acquérir et d'adopter les meilleurs équipements ainsi que les meilleures pratiques du moment qui nous permettront, sans nul doute, de bâtir les partenariats qui feront de la sécurité et de la défense en Afrique un modèle abouti de coopération et de résilience".
Quelle est votre réaction ?






