Route Kayes-Nioro : La Dirpa réfute le mot "blocus"

La semaine dernière, une vidéo annonçant des "blocus" sur les axes Kayes-Bamako et Bamako-Nioro par des groupes djihadistes a été rendue virale sur les réseaux sociaux.

17 Sep 2025 - 01:36
 0
Route Kayes-Nioro :  La Dirpa réfute le mot "blocus"

Le lendemain, d’autres vidéos ont suivi faisant état de ces "blocus", repris par certains médias nationaux et internationaux. Pour faire l’état de lieu de cette situation, le directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé, a animé à la Dirpa, un point de presse pour réfuter le mot "blocus".

Le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé a rejeté blocus indiquant que ce sont de nouveaux éléments de propagande. Il a soutenu qu’aucune interruption systémique du transport n'a été observée. "Le groupe Jnim n’a diffusé que de fausses informations sur une interdiction d’importation de carburant et circulation des transporteurs. La réalité est toute autre", a-t-il insisté.

Le directeur de la Dirpa s’est néanmoins gardé de nier totalement des actes de groupes djihadistes sur les routes citées. "C’est vrai que par moments, ils peuvent sortir, mais ça ne peut pas dépasser les 30 à 40 minutes. Chaque fois que les informations sont relayées que les terroristes sont quelque part, les militaires y vont", a-t-il assuré.

"Les militaires se battent", a fait savoir le colonel-major pour qui il est important de rappeler que les terroristes ont montré leur capacité de nuisance dans des pays plus puissants. "Même si on mettait un militaire à chaque kilomètre sur les routes, les terroristes vont servir parce qu’on est dans une guerre asymétrique", a-t-il soulignant invitant au soutien massif à l’armée.

Le colonel-major Dembélé a attiré l’attention sur la guerre informationnelle en cours. Pour lui, l’ennemi ne se contente plus des armes mais il veut gagner la guerre de l’information. "Ne lui donnons pas cette occasion en diffusant ce que ces terroristes veulent que nous diffusions. Je vous prie de faire attention parce que sincèrement, la guerre informationnelle est plus ardue que la guerre que nous menons sur le terrain", a-t-il plaidé.

Koureichy Cissé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0