Lutte antiterroriste : les FAMa interceptent une importante cargaison logistique destinée à un groupe armé
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, ce lundi, la saisie d’un lot considérable d’équipements militaires destinés à une organisation terroriste opérant au Mali. Cette opération, fruit d’une coordination régionale renforcée, marque une avancée majeure dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Dans un communiqué officiel, l’état-major général des armées informe l’opinion publique nationale et internationale de l’interception d’un important convoi de matériels logistiques. Ce dernier aurait été confectionné dans un pays asiatique, puis expédié vers un État de la sous-région avant d’être introduit sur le territoire malien pour approvisionner un groupe terroriste.
Parmi les équipements saisis figurent notamment :
- 20 canons pneumatiques avec leurs appareils de recharge
- 4 000 turbines
- 3 280 paires de rangers
- 4 000 tenues treillis
- 100 tenues kaki
- 4 040 macarons floqués au nom du groupe terroriste
- 1 040 autres équipements marqués du même sigle
- 20 cartons de chandails
Une opération réussie grâce à la coopération AES
Cette saisie spectaculaire n’aurait pu avoir lieu sans une étroite collaboration entre les services de renseignement des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), soutenus par un pays partenaire de la région. Ce succès illustre l’efficacité grandissante de la coordination sécuritaire dans l’espace sahélien face aux réseaux terroristes.
Des ingérences étrangères pointées du doigt
L’état-major souligne que cette opération met une fois de plus en évidence l’implication d’entités étrangères dans le soutien logistique aux groupes armés, et dénonce une tentative manifeste de déstabilisation des États de l’AES. En réaction, les autorités ont immédiatement diligenté une enquête judiciaire afin de faire toute la lumière sur les circuits et les complicités impliqués.
Engagement renouvelé des FAMa pour la stabilité
Les autorités militaires maliennes ont salué la réactivité et le professionnalisme des forces de défense, des services de renseignement et des partenaires de l’AES ayant permis cette interception. Elles ont réaffirmé leur détermination à ne ménager aucun effort pour le retour de la paix, de la sécurité et de la quiétude auprès des populations.
La rédaction de Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






