Services du trésor : La 2e rencontre balise la digitalisation

Le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou a présidé la 2e édition de la Rencontre annuelle des services du trésor, placée sous le thème : "Défis de la digitalisation dans l'exécution du budget de l'Etat".

22 Juillet 2025 - 13:21
 0
Services du trésor : La 2e rencontre balise la digitalisation

L'événement a été l'occasion pour les acteurs de partager les expériences et de créer une synergie d’actions pour la digitalisation complète des opérations financières de l’Etat.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 17 juillet 2025 dans un hôtel de la place, en présence des 22 comptables supérieurs du Mali, chargés de l’encaissement de toutes les ressources publiques et du paiement de toutes les dépenses publiques de l’Etat.

La Rencontre annuelle des services du trésor vise à créer un cadre d’échange entre les services du Trésor et les autres structures partenaires de la gestion publique sur des thématiques d’ordre stratégique et opérationnel, pour plus d’efficacité dans la réalisation de leurs missions. Cette 2e édition se tient à un moment historique de la vie du Trésor public, à savoir l’aboutissement de la réforme des services du trésor lancée en février 2022 par le ministre de l’Economie et des Finances.

Cette réforme a permis, entre autres : l’érection de la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique (DNTCP) en direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) afin de mieux exercer ses missions transversales, de rehausser le poids institutionnel des services chargés du contrôle et de la supervision des assurances, des banques, des systèmes financiers décentralisés et des postes comptables du réseau du Trésor public, le désengorgement de l’ancienne PGT par la redéfinition de ses missions et la création des Paieries spécialisées du trésor (PST) qui sont chargées de l’exécution des dépenses d’un ou plusieurs départements ministériels ou d’une ou plusieurs institutions de la République.

Il s’agit de mettre en place notamment : la Paierie spécialisée des institutions de la République et de la diplomatie, la Paierie spécialisée des armées et de la sécurité, la Paierie spécialisée de l’éducation, de la santé et du développement social, la restructuration de l’Agence comptable centrale du trésor par la création des structures spécialisées pour une gestion performante des dépôts et consignations des organismes publics, des fonds des projets et programmes, à savoir : la Caisse des dépôts et consignations du Mali (CDC) et l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD), la réorganisation de la Recette générale du district par sa scission en deux entités distinctes, à savoir la Recette générale des finances et la Trésorerie du district de Bamako.

Pour aboutir à ces réformes majeures, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké, a expliqué que la DGTCP a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement des plus hautes autorités en général et du ministre de l’Economie et des Finances en particulier.

Il a, au nom de l’ensemble du personnel du Trésor, adressé ses sincères remerciements pour le portage de la réforme organisationnelle et institutionnelle des services du trésor, attendue depuis plus de 30 ans par les travailleurs du Trésor. "Grâce à votre leadership, le Trésor public est aujourd’hui une administration financière moderne et fortement outillée pour relever les défis du moment". Au nombre de ces défis, la digitalisation des services publics, instruite par les plus hautes autorités du pays", dira-t-il.

M. Samaké s’est dit convaincu que la présente rencontre des services du trésor permettra d’échanger sur les voies et moyens pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de digitalisation, pour plus d’efficacité, de transparence, d’accessibilité et de modernisation des services publics.

A l'entendre, dès le lancement de ce processus de digitalisation par le président de la Transition, la DGTCP a pris plusieurs initiatives pour la digitalisation des moyens de paiement. En effet, elle a d’abord créé en son sein une commission dédiée aux questions de digitalisation des moyens de paiement. Ensuite le Trésor public, en étroite collaboration avec les opérateurs de mobile money, a activement participé au déploiement de la première solution de digitalisation à travers les codes marchands, pour l’encaissement des recettes relatives notamment à la carte d’identité nationale, aux amendes et contraventions routières, et à l’état-civil.

Parallèlement à l’utilisation des solutions des opérateurs de téléphonie, la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux (CAISFF) a développé et mis à la disposition de la DGTCP une plateforme de paiement public dénommée "TresorPay". Cette plateforme sera à terme la plateforme unique de paiement utilisé par les services publics avec plusieurs fonctionnalités.

A l’image de la DGTCP, les autres administrations financières ont également pris des initiatives de digitalisation. En marge du thème principal, la Rencontre annuelle des services du trésor a discuté également des défis et perspectives du secteur des assurances, qui représente un potentiel important de financement de notre économie.

Il y aura un forum sur la gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux. Celui-ci regroupera les ordonnateurs et comptables publics des EPN pour échanger sur les pistes d’amélioration pour une gestion budgétaire et comptable efficace et conforme à la réglementation en vigueur.

Pour terminer, le directeur a renouvelé l’engagement des comptables publics, dans l’exercice de leur fonction, et conformément à leur serment, à se "conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité des règles et le bon emploi des fonds publics".

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0