Développement humain 2025 au Mali : Electricité versus soins
L’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/ LCP), en partenariat avec le Pnud a présenté son rapport national sur le développement humain (RNDH) 2025 le jeudi 17juillet 2025.

Le thème de l’édition 2025 est « Impact de la digitalisation des soins de santé sur la couverture sanitaire universelle au Mali ». Cette étude sur la digitalisation des soins de santé au Mali s’inscrit dans une démarche prospective. Elle vise à explorer les potentialités offertes par le dispositif institutionnel, les outils numériques tout en tenant compte des réalités locales. Le secrétaire général du ministère de la santé M. Guindo s’est exprimé sur l’importance de ces deux rapports « ils constituent des instruments de sensibilisation et de plaidoyer à l’intention de différents publics cibles. Le rapport mondial sur le développement humain, explore les transformations induites par l’intelligence artificielle, il analyse cette technologie redéfinit le développement humain. Il aborde les opportunités et les risques de l’IA. Et le RNDH 2O25 s’inscrit dans cette dynamique de la digitalisation et dans l’ère de l’intelligence artificielle. L’analyse approfondie menée à cet effet, met en lumière plusieurs tendances significatives liées à l’adoption de la digitalisation des soins au Mali. Une part importante des répondants de cette étude, soit 65,9 % indique que la digitalisation est principalement mise à profit pour renforcer les systèmes d’informations sanitaires. »
Dans le rapport mondial du développement humain, six chapitres sont consacrés à l’intelligence artificielle pour explorer ses transformations induites. Cependant la production de ces deux rapports est appuyée par le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) depuis des années. Cette 14ème édition du RNHD présente plusieurs intérêts pour le Pnud mais aussi pour le public a confié M. Maleye Diop représentant résidant du Pnud « l’impact de la digitalisation des soins de santé sur la couverture sanitaire universelle au Mali, ce rapport a permis d’explorer les options à la disposition. Et les goulots d’étranglements à lever pour la santé numérique afin d’amplifier l’accès des populations aux services de santé. Il constitue ainsi une preuve de la pertinence des efforts d’anticipations du Mali pour une meilleure utilisation de la technologie aux fins d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir une cohésion sociale et une équité dans l’accès aux services de soins. » M. Diop a clôturé en laissant entendre que le développement humain ne se mesure pas uniquement en chiffre. Mais dans la capacité de chaque individu à vivre dignement, à faire des choix éclairés et à contribuer à la société.
Structurés en 5 grandes parties, le RNDH édition 2025 cherche à éclairer les décideurs à travers des analyses approfondies, les professionnels de santé et les partenaires techniques sur les opportunités, les défis et les conditions de réussite de cette transformation digitale. Il est régulièrement produit par l’ODH/LCP.
Oumou Fofana
Quelle est votre réaction ?






