La République portugaise réaffirme son soutien au Plan marocain d’autonomie pour le Sahara
Dans une nouvelle démonstration de soutien international au Plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara Marocain la République portugaise a exprimé « son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme la base la plus sérieuse, crédible et constructive » pour parvenir à une solution définitive.

Cette position officielle a été réitérée dans une Déclaration conjointe signée à Lisbonne par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue portugais, Paulo Rangel, ministre d’État et des Affaires étrangères. La rencontre s’est inscrite dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, unis par une vision partagée des enjeux régionaux et internationaux.
Outre son soutien explicite au Plan d’autonomie, le Portugal, en tant que nation atlantique, a salué les grandes initiatives royales lancées par le Roi Mohammed VI, en faveur du continent africain. Lisbonne a notamment mis en avant l’importance du Processus des États africains atlantiques, de l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, perçu comme un levier structurant pour l’intégration régionale et le développement durable en Afrique de l’Ouest.
Le chef de la diplomatie portugaise a également tenu à souligner le rôle moteur du Maroc en tant que pôle de stabilité, de prospérité et de réformes dans la région. Il a salué les efforts continus du Royaume pour consolider ses institutions et moderniser son économie, sous l’impulsion de la vision éclairée du Souverain.
Enfin, les deux pays ont réaffirmé, dans cette déclaration commune, leur attachement aux principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de résolution pacifique des différends. Ils ont mis en exergue leur rôle constructif dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération régionale, tant au niveau euros méditerranéen qu´ africain.
Le Matin
Quelle est votre réaction ?






