Lettre à grand-père : Le cercle du droit tordu
Cher grand-père, connais-tu le cercle du droit tordu ? Je crois que non.

Une théorie mais aussi une conclusion d’observation sur les régimes qui se succèdent chez nous en Afrique et combien le droit fléchit sous le poids de la politique. Le droit qui devait être une ligne droite pour fixer les limites chez tout un chacun. Afin de dire : « Stop » !
Malheureusement grand-père, ce droit fléchit, frémit, se plie et torde jusqu’à former un rond et par fini, un cercle. Ce cercle du droit tordu se forme en protégeant ceux qui sont dans le système, c'est-à-dire, ceux qui sont à l’intérieur du cercle. Eux, ils font ce qu’ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent. Et jamais, ils ne s’inquiètent car le droit s’est tordu et a formé un cercle autour d’eux.
Quand tu es dans ce cercle, même le crime imprescriptible ne t'inquiète pas. Mais si jamais, tu es hors du cercle, le fait d'omettre un adjectif qualificatif peut te valoir un procès. « Par tous les moyens » et « par tous les moyens légaux », te suffisent pour être entendu. Heureux seront en ce moment, ceux qui sont dans le cercle et même l’apologie passe inaperçue.
Cher grand-père, ça s’appelle le cercle du droit tordu ou la plaie béante de tous nos maux. Notre échec, notre retard et toutes nos faillites prennent racine dans ce cercle du droit perdu. Tous les moyens pour être pouvoir et tous les moyens pour ne jamais quitter le pouvoir, toutes ces faiblesses d’âme prennent leur source dans ce cercle du droit.
Car il faut être dans le cercle pour être protégé et pire, il faut être dans le cercle pour même faire loi. C’est le cercle de l’abus et de l’injustice. C’est le cercle de la marginalisation, du radicalisme et même de l’extrémisme violent. C’est ce cercle qui fait l’autoroute au sous-développement, à la corruption et au népotisme. Le cercle de nos maux !
Et quand la course vers ce cercle est lancée, les morales les plus hautes, sont piétinées, les convictions, enterrées et les principes les plus sacro saints, sont violés. Le cercle obsède et rend fou. Personne ne veut partir et il faut rester à tous les coûts. Le très mauvais cercle des vices et des maux. Et pour mettre fin à ce cercle, il faut aligner le droit. A mardi prochain pour ma 308ème lettre. Inch’Allah !
Lettre de Koureichy
Quelle est votre réaction ?






