Energie du Mali : le Commandant Madani Dravé pour mettre EDM SA au pas !

Madani Dravé, spécialiste en génie informatique et électrique, est le nouveau Directeur général de la société Énergie du Mali (EDM-SA). Il a été nommé à ce poste lors du Conseil des ministres du jeudi 4 septembre 2025.

5 Sep 2025 - 19:48
5 Sep 2025 - 19:52
 1
Energie du Mali : le Commandant Madani Dravé pour mettre EDM SA au pas !

Jusqu’à cette récente nomination, peu d’informations circulaient à son sujet. On sait toutefois que, depuis janvier 2025, il occupait le poste de conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République. Désormais, le Commandant Madani Dravé porte de lourdes responsabilités sur ses épaules.

EDM-SA traverse actuellement l’une des pires crises de son histoire. C’est dans ce contexte tendu que Madani Dravé devient le cinquième Directeur général de la société depuis 2020. Il succède à Abdoulaye Djibril Diallo, nommé en septembre 2023 au plus fort de la crise énergétique, marquée par des coupures pouvant atteindre 20 heures dans certaines zones. Avant lui, Boubacar Keita, Oumar Barou Diarra et Kouréissi Konaré s’étaient succédés à la tête de l’entreprise.

Depuis deux mois, la situation semble s’être légèrement améliorée, avec des coupures ramenées à 5 à 6 heures par jour. Cette amélioration serait due, en partie, aux nouvelles taxes imposées à la population, dont les recettes permettent d’acheter du carburant pour faire fonctionner l’entreprise.

La nomination du Commandant Madani Dravé suscite des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. Pour Siaka Abdou Sangaré, le problème de l’EDM est avant tout managérial, et non technique. « Il y a beaucoup de personnes à l’EDM qui ont des doctorats, mais avec un mauvais management, rien ne bouge », affirme-t-il.

À l’inverse, Bakary Sanogo se félicite de cette nomination. Selon lui, les militaires devraient diriger toutes les structures du pays. « Même le ministre de l’Éducation devrait être un ancien directeur du Prytanée militaire », conclut-il.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0