Energie du Mali : le Commandant Madani Dravé pour mettre EDM SA au pas !
Madani Dravé, spécialiste en génie informatique et électrique, est le nouveau Directeur général de la société Énergie du Mali (EDM-SA). Il a été nommé à ce poste lors du Conseil des ministres du jeudi 4 septembre 2025.

Jusqu’à cette récente nomination, peu d’informations circulaient à son sujet. On sait toutefois que, depuis janvier 2025, il occupait le poste de conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République. Désormais, le Commandant Madani Dravé porte de lourdes responsabilités sur ses épaules.
EDM-SA traverse actuellement l’une des pires crises de son histoire. C’est dans ce contexte tendu que Madani Dravé devient le cinquième Directeur général de la société depuis 2020. Il succède à Abdoulaye Djibril Diallo, nommé en septembre 2023 au plus fort de la crise énergétique, marquée par des coupures pouvant atteindre 20 heures dans certaines zones. Avant lui, Boubacar Keita, Oumar Barou Diarra et Kouréissi Konaré s’étaient succédés à la tête de l’entreprise.
Depuis deux mois, la situation semble s’être légèrement améliorée, avec des coupures ramenées à 5 à 6 heures par jour. Cette amélioration serait due, en partie, aux nouvelles taxes imposées à la population, dont les recettes permettent d’acheter du carburant pour faire fonctionner l’entreprise.
La nomination du Commandant Madani Dravé suscite des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. Pour Siaka Abdou Sangaré, le problème de l’EDM est avant tout managérial, et non technique. « Il y a beaucoup de personnes à l’EDM qui ont des doctorats, mais avec un mauvais management, rien ne bouge », affirme-t-il.
À l’inverse, Bakary Sanogo se félicite de cette nomination. Selon lui, les militaires devraient diriger toutes les structures du pays. « Même le ministre de l’Éducation devrait être un ancien directeur du Prytanée militaire », conclut-il.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Electricité à Bamako : La promesse des 19h de lumière tourne au cauchemar pour certains quartiers
14 Juillet 2025 - 11:03 1
Fonds de soutien patriotique : 34 milliards collectés, dont 24 pour EDM
Le Challenger 21 Juillet 2025 - 13:05 0
Mali : vers une intégration énergétique au Sahel
7 Mai 2025 - 10:49 0
Société Energie du Mali (Edm) : Que peut faire le jeune nouveau DG ?
Le Pouce 8 Sep 2025 - 07:21 2
-
TIDIANECE QUI NOUS A MANQUE C EST LA RIGUEUR DONC LES MILITAIRES ONT UNE CARACTERISTIQUE QUI A MANQUER CHEZ LES CIVILS LES ALLEMANDS LES JAPONAIS LES ISRAELIENS LES AMERICAINS LES SUEDOIS LES CANADIENS LES COREENS LES RUSSES LES TURQUES TOUS CES PAYS SONT FORT CAR GERES PAR DES HOMMES DISCIPLINES ET PATRIOTES !!!!!!!!! CHEZ NOUS SEULS LES MILITAIRES ONT DES CARACTERISTIQUES ET QUALITES PROCHES DE CES GENS LA SAUF QUE FAISANT PARTIE DE LA POPULATION PARFOIS NONCHALANTE ET INDIVIDUALISTES ET CORROMPUS DOIVENT FAIRE DES EFFORTS POUR ECHAPPER A CETTE PESANTEUR QUAND UNE FUSEE VEUT DECOLLER IL FAUT QUE LA POUSEE SOIT FORTE POUR VAINCRE LA PESANTEUR QUI EQUIVAUT A LA PESANTEUR SOCIALE CHEZ NOUS !!!!!!!!!! QUEL CORPS SOCIAL CHEZ NOUS L A DE PAR SA FORMATION !!!!!!!!!TANT PHYSIQUE QUE MENTAL !!!!!!!111 CAR LE MENTAL TOUT SE JOUE LABAS!!!!!!!!!! RAISON POUR LAQUELLE LE PETIT ISRAEL DOMINE AU MOYEN ORIENT TOUT PETIT LES PARENT ISRAELIENS ET JAPONAIS SONT EDUQUES A LA DISCIPLINES ET A LA FORCE MENTALE D OU LEUR RESILIENCE MEME SI AU MALI LA POPULATION EN A MONTRE LES CAPACITES SPONTANNEMENT MAIS C EST RARE EN AFRIQUE !!!!!!!!!!!1 moisRépondreLike (0)
-
cisseLes maliens aiment jouer avec les mots , il n'a pas pu se mettre au pas pour combattre les terroristes sauf s'assoir dans un bureau climatisé il a faire quoi de bon à l'EDM , il n'est rien par rapport au sortant au plan intellectuel , cessez de nous tromper ces militaires sont des plaisantins , le pays est totalement axphyxié par les terroristes des militaires sont dans les emplis civils des pratiques qui sont contraire au recommandations de leurs fameuses ANR1 moisRépondreLike (0)
-
Diakite@nimp désolé vous confondez vitesse et précipitation , ce n'est pas parce que Fabius est français que tout ce qu' il dit doit être rejeté surtout si ce qu' il dit à propos des politiciens maliens est vrai ; mes propos suivent une logique qui vous echappe , mes hypothèses sont les suivantes : 1_ les politiciens maliens ont détruit les valeurs nécessaires pour le développement du Mali par leur mauvaise gouvernance de 1991 à 2020 2_ le gain facile , la malhonnêteté , l' incompétence , la baisse du niveau de l' enseignement sont les caractéristiques du malien , ce profil a été faconné par les acteurs démocratiques Il me semble que vous n' avez conscience de l' état des lieux à plus forte raison de parler de solutions pour redresser le Mali , je comprends cela parce que vous êtes le prototype même de la mauvaise gouvernance de 1991 à 2020 , pour vous le mauvais comportement et la médiocrité constituent la norme , le défi à relever est très enorme , ce défi est plus grand que l' adversité de la france , il faut une discipline militaire , une bonne organisation , un suivi constant à court , moyen et long termes dans un leadership militaire dans un contexte d' assurance qualité1 moisRépondreLike (0)
-
malomali"À l’inverse, Bakary Sanogo se félicite de cette nomination. Selon lui, les militaires devraient diriger toutes les structures du pays"---------------------------En arriver à sortir des idioties pareilles, on est mal barré...1 moisRépondreLike (2)
-
cisseMoi je me pose la question si certains maliens réfléchissent , si les militaires étaient une solution ils sont là depuis 5 ans , toutes les régions et préfets sont quasiment dirigés par eux où est le changement surtout sécuritaires ? Partout des généraux de salon on est arrivé à prendre même l'aéroport sortons vraiment dans la propagande , tout le monde sait comment on rentre au prytanée militaire arrêtez de nous distraire , il ne fera rien Assimi a fait quoi ?1 moisRépondreLike (2)
-
nimp@Diakite "les maliens ont besoin de discipline , de rigueur , de persévérance"///// qu'est-ce que vous voulez dire par là ?////"comme l' a affirmé Laurent Fabius dans les années 2013 que les politiciens maliens ne sont pas responsables" //// Laurent Fabius ? bon déjà c'est un français et il me semble qu'ils sont l’ennemi du Mali, je ne vois pas pourquoi le citer et en plus lorsqu'il a dit ça il ne sous entendait pas qu'il fallait des militaires à la place, ne lui faites pas dire ce qu'il ne dit pas. Bref votre raisonnement c'est que les maliens sont des gros fainéants et qu'il faut donc que les militaires les forcent à travailler...1 moisLike (0)
-
DiakiteLes civils pendant une trentaine d' années avec l' aval de la communauté internationale n' ont pas pu redresser le Mali après Moussa Traore , pire ils ont empiré la situation à tous les niveaux ( malhonnêteté du citoyen , baisse du niveau intellectuel , ... ) ; toute personne honnête , de bonne foi avec un minimum de réflexion doit savoir que les maliens ont besoin de discipline , de rigueur , de persévérance , d' ingéniosité pour relever les défis , ce challenge demande une constance dans les efforts dans une durée , maintenant qui peut assurer cette condition après les trente années d' échec et de dégâts des civils ( politiciens , pour ne pas dire politiciens ) ? Si selon vous ce n'est pas les militaires alors je reposerais la question : qui est mieux placé ? Ainsi à défaut d' avoir l' idéal je ferais une combinaison gagnante pour assurer les conditions de redressement du Mali ; voilà pourquoi le pouvoir militaire est nécessaire , je dis bien nécessaire , il faut une condition nécessaire et suffisante , par conséquent il faudrait une combinaison entre militaires et civils sur la base de leadership militaire telle est la réalité pour le Mali : comme l' a affirmé Laurent Fabius dans les années 2013 que les politiciens maliens ne sont pas responsables , par conséquent il faut une institution responsable au Mali d' ou l' armée , on a pas besoin d' être un génie pour comprendre cela , il de l' honnêteté , de la clairvoyance et du patriotisme1 moisLike (0)
-
-
DiakiteLa nomination d' un militaire à la direction de EDM est la seule alternative efficace pour son bon fonctionnement et son redressement . EDM est à l' image du Mali , le fonctionnaire malien est malhonnête et incompétent par conséquent il faut une discipline militaire , une bonne organisation et un suivi en temps réel pour remettre les pendules à l' heure avec des actions à court , moyen et long termes1 moisRépondreLike (0)
-
cisseAvec la discipline militaire aujourd'hui quel est le niveau de la sécurité de notre pays ? Jamais notre pays n'avait eu autant de déboires :incendie du pavillon présidentiel de l'aéroport , école de la gendarmerie plus de 170, morts sans compter les multiples camps détruits , des avions etc----Sans compter la corruption à ciel ouvert monsieur Diakité n'est pas un intellectuel mais un alphabétisé en 1990 Bamako n'avait que 5 lycées , tous les IPEG étaient fermés , les fonctionnaires étaient à 3 à 4 mois sans salaires, en 10 ans chaque commune a eu son lycées 13 IFM également , l'université , des stades dans toutes les régions les salaires augmentés et régularisés1 moisLike (0)
-