Electricité à Bamako : La promesse des 19h de lumière tourne au cauchemar pour certains quartiers
La promesse du Premier ministre devant le Conseil National de Transition (CNT) d'assurer 19 heures d'électricité par jour pour tous les Maliens n’aura été qu’un mirage pour une large frange de la population.

Si certains quartiers profitent effectivement de longues plages horaires de courant, d’autres, à l’image de Yirimadio, peinent à gratter ne serait-ce que quatre heures de lumière sur une journée.
« Nous avons cru à la promesse du chef du gouvernement, mais depuis une semaine, c’est pire qu’avant. Il n’y a ni courant, ni eau. Nous sommes fatigués », déplore Fatoumata Konaté, résidente de Yirimadio Zrny.
La gestion du délestage par Énergie du Mali (EDM-SA) interroge. Les zones populaires seraient-elles reléguées au second plan ?
Un chef de famille confirme cette tendance : « On assiste à une sorte d’électricité à deux vitesses. Au lieu de répartir le peu de mégawatts disponibles de manière équitable, on observe une gestion clientéliste, où les zones influentes sont servies, et les autres punies.
Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’elle ternit un peu plus la crédibilité des promesses gouvernementales. Pour de nombreux citoyens, cette affaire illustre le manque d’équité et de rigueur dans la gestion des ressources.
Hamidou B. Touré
Quelle est votre réaction ?






