Immatriculation des véhicules au Mali : Le ministère des Transports opte pour une gestion électronique des données
● Tous les dossiers seront renvoyés à la Douane pour authentification ● Déjà, l’affaire des 19 cars devant le Pôle économique

La Direction générale des Transports est à pied d'œuvre pour l'opérationnalisation des réformes relatives à l'immatriculation des véhicules dans notre pays. C'est un exercice transparent visant à combattre la fraude conformément aux visions de Madame DEMBELE Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures, et répondant aux aspirations politiques du président de la Transition, Chef de l’Etat le Général d’Armée Assimi GOITA. L’innovation majeure est l’interconnexion du système informatique de la Direction générale des Douanes (SYDONIA) à celui de la Direction générale des Transports (SIGI DOLO). Le but recherché est la transmission électronique des procès-verbaux de constatation en vue de mettre fin à la manipulation humaine. En retour, la Direction générale des Douanes transmettra les certificats de dédouanement de façon électronique.
Ce processus aura l’avantage de mettre hors d’état de nuire, les intermédiaires et agents véreux. En ce qui concerne les dossiers, déjà, réceptionnés à la Direction des Transports, le principe selon lequel « Aucun dossier en instance de traitement ne sera traité sans l’authentification préalable des Gabelous », a été décidé. Le processus d'initiation pourra s'étendre sur trois mois. L'objectif final est de combattre les irrégularités qui minent ce secteur pourtant pourvoyeur de fonds pour la croissance durable de l’Économie malienne.
Dans un pays enclavé comme le nôtre, le transport constitue un secteur vital et une panacée à l'instabilité financière. C'est pourquoi, la Direction nationale des Transports a fait, de l’atteinte des résultats, une obligation qui cristallise l'attention des travailleurs. Surtout que l'actuel Directeur des Transports Madou Sow est un véritable rouleau compresseur rompu à la résilience, à la vigilance et aux contrôles à priori.
Quant à la ministre Madina, elle est une Bâtisseuse, roublarde et réformiste dont l'apanage est l'intérêt général.
La Direction des Transports s’est inscrite dans une démarche pédagogique, responsable et patriotique. il s'agit aussi de donner une réponse appropriée à la lutte contre la fraude si l'on sait que la Douane est un rempart et un puissant relais relativement à l'immatriculation des véhicules. En effet, de vrais faux dossiers atterrissent souvent sur la table du département des transports, mais c'est la Douane seule qui dispose des moyens de contrôle et constitue une structure habilitée à dissocier, en la matière, les bonnes graines de l'ivraie.
La nouvelle application mettra également fin aux lourdeurs administratives car le paiement se fera une seule fois. Concernant les immatriculations, les frais de timbre et les montants, déjà connus, y afférents, seront cumulés et versés en une seule tranche par le truchement de TRESOR-PAY. Toute une révolution.
Avec le nouveau mode opératoire, il s'agit maintenant pour les services des Douanes maliennes d'authentifier tous les documents s'ils sont conformes à l'orthodoxie régissant la législation malienne en matière de dédouanement des véhicules. C'est une véritable révolution relative aux processus d’immatriculation des véhicules dans notre pays. Ce qu'il faut préciser, ici, c'est cette opération d'informatisation et de transmission électronique des Procès-verbaux de Constatation et des Certificats de mise à la consommation.
Les intermédiaires et agents indélicats, pris en flagrants délits d'illégalité répondront de leurs actes. Et chacun sait que la responsabilité pénale est individuelle. Toute chose qui explique que leurs dossiers aient été transmis au Pôle économique. Déjà, les présumés fautifs commencent à maugréer sur leurs sorts. Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi). Avis aux amateurs et autres cadres irrévérencieux, malhonnêtes et irresponsables.
Issiaka Sidibé
Quelle est votre réaction ?






