Port Atlantique de Dakhla: La nouvelle porte d'entrée de l'Afrique !

Clé de voûte de l'initiative atlantique et de la stratégie portuaire marocaine à l'horizon 2030, le Port Atlantique de Dakhla représente une nouvelle porte d'entrée sur l'Afrique et un mégaprojet prometteur pour le développement de la coopération Sud-Sud et de la prospérité africaine

10 Mai 2025 - 01:22
 0
Port Atlantique de Dakhla:  La nouvelle porte d'entrée de l'Afrique !

Le Port Atlantique de Dakhla représente une nouvelle porte d'entrée en Afrique et un accès sécurisé pour l'Afrique de l'Ouest et les pays du Sahel. Il aura un impact très positif sur le développement socio-économique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, la coopération Sud-Sud et la prospérité de l'Afrique.

Il s'agit d'un mégaprojet prometteur qui constitue la clé de l'initiative atlantique et de la stratégie portuaire marocaine de 2030, et qui jouera un rôle stratégique pour le sud du Maroc et l'Afrique de l'Ouest en dotant la région d'un outil logistique moderne afin de bénéficier des futures opportunités offertes par le secteur du transport maritime international.

Une fois achevé, le port soutiendra le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs tels que la pêche, l'agriculture, l'exploitation minière, l'énergie, le tourisme, le commerce et les diverses autres industries.

Grâce au Port Atlantique de Dakhla, qui constitue l'un des fondements de la stratégie maritime et économique du Maroc, le Royaume Alaouite se repositionnera en tant que pont entre l'Afrique et l'Europe Atlantique, et inaugurera une nouvelle étape de coopération fructueuse au niveau régional et international.

Il est à noter que ce projet est situé dans le village de Ntireft, à 40 km au nord de Dakhla, qui appartient à la commune rurale d'El Argoub en raison de ses conditions nautiques favorables.

La clé de l'initiative atlantique pour une coopération Sud-Sud réussie

Le projet de Port Atlantique de Dakhla s'inscrit dans un contexte à trois dimensions :

- L'initiative réelle pour faciliter l'accès des pays sahélo-sahariens à l'océan Atlantique.

- La stratégie portuaire nationale 2030.

- Le nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Lancé en octobre 2021, le Port Atlantique de Dakhla s'inscrit dans une stratégie globale qui transformera le commerce intra-africain et les échanges du continent avec le reste du monde. Il est en effet la clé de l'Initiative Royale Africaine du Front Atlantique qui vise à accélérer l'intégration économique régionale et à promouvoir une prospérité partagée.

Au niveau national, le projet est considéré comme très pertinent pour le développement économique du Royaume et comme l'un des préparatifs considérables pour accueillir la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Il fait partie d'une série de programmes et de stratégies à court et moyen terme qui visent à améliorer la connectivité du Maroc avec le reste de l'Afrique et du monde, non seulement par voie maritime, mais aussi par voie terrestre et aérienne.En plus de garantir une ouverture prometteuse sur le marché africain, le port atlantique de Dakhla facilitera également l'accès des pays sahélo-sahariens aux marchés européens et américains.

Une fois les premiers terminaux du port de Dakhla opérationnels en 2029, le projet multidimensionnel le permettra :

- Répondre aux divers besoins de la région et aux demandes de la flotte maritime internationale.

- Consolider l'attractivité de la région en diversifiant son tissu économique.

- Renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et le reste du continent africain, en particulier l'Afrique de l'Ouest et la région du Sahel.

- Améliorer la connectivité et susciter des attentes élevées à l'échelle régionale et continentale.

Une plate-forme logistique génératrice d'emplois

Le Port Atlantique Intégré de Dakhla est relié à la route nationale n°1 qui relie le nord du pays depuis Tanger au sud jusqu'à Guerguerat, y compris la voie express Tiznit-Dajla. Elle bénéficie également d'une connectivité terrestre avec l'Europe au nord et avec les pays du continent africain au sud.

Ayant déjà dépassé les 25 % d'avancement, l'ambitieux projet Atlantique mobilise quelque 1600 personnes, cadres et ouvriers, créant des emplois directs et indirects avec plus de 2500 opportunités d'emploi durant la seule phase de construction.

En termes de capacité, le port devrait créer environ et traiter jusqu'à 35 millions de tonnes de marchandises par an, y compris :

- Le traitement de plus de 5 millions de tonnes de matières premières liquides.

- Le traitement de plus de 25 millions de tonnes de produits solides et de matières premières.

- La manutention de plus d'un million de conteneurs.

- Le stockage de 5 millions de tonnes de pétrole par an.

- Un espace de traitement du trafic TIR grâce au transbordement RO-RO (Roll on, Roll off) ro-ro.

- Une zone logistique industrielle de 650 hectares pour renforcer les relations commerciales et maritimes entre le royaume marocain et l'Afrique.

Une structure innovante pour des objectifs stratégiques

Ce projet titanesque s'inscrit pleinement dans le cadre de l'initiative atlantique de soutien aux pays du Sahel et vise à atteindre les objectifs suivants :

-Soutenir le développement économique social et industriel dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, de l'exploitation minière, de l'énergie, du tourisme, de la fabrication et du commerce.

- Garantir des conditions compétitives pour la pêche maritime et les industries connexes.

- Doter la région d'un outil logistique moderne et évolutif pour son ouverture sur le continent africain et américain.

- Mettre en œuvre les axes stratégiques du nouveau modèle de développement pour les provinces méridionales du Royaume.

- Augmenter la contribution de la région à l'économie nationale de 1,3 % actuellement à 2,2 %, avec un taux de développement supérieur à la moyenne nationale.

- Assurer des infrastructures industrielles de proximité de qualité afin d'améliorer la compétitivité des acteurs économiques locaux.

D'une superficie de 1 650 hectares, le projet du Port Atlantique de Dakhla avance à grands pas, pour la construction d'un ouvrage innovant comprenant les différentes composantes suivantes :

- Une route d'accès de 7 kilomètres et une voie maritime de 1,3 kilomètres.

- Une structure portuaire maritime divisée en trois parties respectivement dédiées à la réparation navale, au trafic de pêche et aux activités commerciales.

- Deux plates-formes d'une profondeur de -12 mètres pour la longueur de 2 000 mètres et de -16 mètres pour la longueur de 800 mètres.

Les autres composantes du projet sont les suivantes

- Un port de commerce (694 mètres de quais à -16 mètres).

- Un mouillage pour les pétroliers (115 mètres à -16 mètres) et un mouillage pour les navires RO-RO (45 mètres à -16 mètres).

- Un port de pêche (zone de pêche : 1 583 mètres à -12 mètres).

La structure du port comporte des zones industrielles et des pôles logistiques qui en font un centre logistique de grande importance pour la région :

- Une zone d'activités économiques pour fournir des services industriels, logistiques et commerciaux de haute qualité.

- Une zone industrielle pour la fourniture d'unités industrielles (bâtiments équipés, usines d'assemblage et de transformation, installations de maintenance et matériaux de construction).

- Un pôle logistique (150 hectares) avec des plates-formes spécialisées pour la distribution et les services logistiques, la commercialisation de matériaux agricoles, de construction et de conteneurs.

- Un pôle de compétitivité pour les produits marins (200 hectares) pour valoriser les produits marins locaux issus des activités de pêche et de pisciculture de la région.

- Une zone commerciale avec des plateformes spécialisées pour présenter la région et vendre des produits.

- Un pôle de services publics mutualisés (65 hectares) offrant des services de base aux opérateurs économiques et des formations dans différents domaines (logistique, industrie, services, etc.)

Durabilité et valorisation du "Made in Morocco"

Avec une superficie de 1 650 hectares et un budget de 12,65 milliards de dirhams (1,222 millions d'euros), le Port Atlantique de Dakhla est une plateforme logistique d'envergure qui mise sur la durabilité et les énergies renouvelables pour un avenir prospère non seulement pour le Royaume, mais aussi pour tout un continent africain qui aspire à relever les défis du changement climatique avec ses propres solutions.

A cet égard, il convient de souligner l'engagement du projet à être alimenté par des énergies renouvelables et à veiller à ce qu'il devienne de plus en plus durable. En ligne avec la politique énergétique nationale du Maroc, qui mise sur le développement des énergies propres : solaire, éolienne et hydrogène vert, les porteurs du projet affirment leur ambition de fournir 100% de la consommation énergétique du port par l'énergie photovoltaïque, aux côtés d'un générateur plus conventionnel pour les cas d'urgence.

A cet effet, d'importantes initiatives énergétiques telles que le projet Dakhla Wind Farm (40 MW), développé par Dakhla Water and Energy Company SA, destiné à répondre aux besoins en énergie électrique de la station de dessalement d'eau de mer, avec un investissement de 1,7 milliards de dirhams et une capacité de production de 100 000 m3/j, se distinguent.

Dans le même ordre d'idées, la région de Dakhla-Oued Eddahab devrait être l'une des premières sources mondiales de production d'hydrogène vert dans les années à venir, grâce aux grands projets qui y sont prévus avec un investissement total de 200 milliards de dirhams ; à savoir :

- Une usine de production d'hydrogène vert et d'ammoniac développée par la société Dahamco SA (553,435 hectares), avec un investissement de 254 millions et 3 100 emplois prévus.

- Une unité de production de la société Falcon (150 446 hectares), avec un investissement de 100 milliards de dirhams et la création de 350 emplois.

- Une usine d'énergie renouvelable pour la production d'hydrogène vert (70.000 hectares) développée par Taqa Maroc avec un financement de 96 milliards de dirhams et qui créera 56 emplois.

- Une usine dédiée à la production d'hydrogène vert construite par Power SUR SARL (15.000 hectares), avec un investissement de 19,5 milliards de dirhams, et qui devrait créer 650 emplois.

La construction du port de Dakhla a été l'occasion de mettre en avant la compétence du Maroc en matière de mégaprojets de cette envergure. Le made in Morocco se traduit par les deux groupements en charge des travaux, SGTM et Somagec Sud, qui ont remporté les appels d'offres face à d'autres entreprises de construction grecques, égyptiennes et françaises.  Sous la houlette de ces deux groupes marocains, plusieurs entreprises européennes participent à la construction de ce grand port, dont certaines entreprises espagnoles (Sato, Sener, Artelia et Green), apportant leur savoir-faire en matière d'ingénierie pour lancer l'exploitation du port à l'horizon 2029.                                        

    Source Atalayar

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0