Le General Malick Diaw, président du CNT : "La session d'avril a adopté une quarantaine de lois au nombre desquelles figurent plusieurs ratifications d'ordonnances…"

"Nous avons adopté la loi organique tendant à la baisse nos indemnités et autres avantages..." "Nous avons donné notre quitus à l'unanimité à la loi portant révision de la Charte de la transition"

12 Juillet 2025 - 01:58
 0
Le General Malick Diaw, président du CNT : "La session d'avril a adopté une quarantaine de lois au nombre desquelles figurent plusieurs ratifications d'ordonnances…"

"Le CNT a apporté des modifications à certaines lois qui dans la pratique avaient montré des insuffisances"

Ouverte le 7 avril, la session ordinaire d'avril, consacrée par la constitution pour 90 jours est arrivée à son terme, le samedi 5 juillet 2025. Une occasion pour le président du Conseil national de transition (CNT) le général Malick Diaw  fait le bilan de cette session. "S'agissant de nos résultats parlementaires, la session d'avril a enregistré l'adoption d'une quarantaine de lois au nombre desquelles figurent plusieurs ratifications d'ordonnances dont des accords de financement destinés à doter notre pays de ressources supplémentaires pour relever ses défis énergétiques, d'emploi des jeunes, de sécurité alimentaire, d'infrastructures et de développement. Les lois votées ont concerné également des créations de services dans plusieurs secteurs, particulièrement celui de la défense et de la sécurité. Le Conseil national de transition a enfin apporté des modifications à certaines lois qui dans la pratique avaient montré des insuffisances". Ces propos sont de l'honorable Malick Diaw à la clôture de la session d'avril. Voici son discours prononcé à cette occasion.  

Notre session ordinaire d'avril, consacrée par la constitution pour quatre-vingt-dix jours arrive presque à son terme. Ouverte le lundi 7 avril 2025, elle termine officiellement le samedi 5 juillet 2025.

Je saisis donc cette dernière plénière pour vous faire le point de cette session qui a enregistrée plusieurs projets et propositions de lois se rapportant aux différentes reformes, au bien-être de nos populations mais aussi à notre dynamique diplomatie parlementaire.

Le moins que l'on puisse dire, est que la moisson a été riche et abondante et le débat républicain a été constructif.

Chers collègues ;

Messieurs les Ministres ;

Mesdames et Messieurs.

S'agissant de nos résultats parlementaires, la session d'avril a enregistré l'adoption d'une quarantaine de lois au nombre desquelles figurent plusieurs ratifications d'ordonnances dont des accords de financement destinés à doter notre pays de ressources supplémentaires pour relever ses défis énergétiques, d'emploi des jeunes, de sécurité alimentaire, d'infrastructures et de développement.

Les lois votées ont concerné également des créations de services dans plusieurs secteurs, particulièrement celui de la défense et de la sécurité. Le Conseil national de transition a enfin apporté des modifications à certaines lois qui dans la pratique avaient montré des insuffisances.

Il convient de noter qu'au cours de cette session, nous avons également adopté le code d'éthique et de déontologie des membres du parlement. Premier du genre dans l'histoire du parlement du Mali et visiblement dans l'espace Uémoa, ce code est un instrument innovant. Il se veut un outil garantissant la transparence dans la gestion des fonds publics mais surtout un baromètre guidant notre éthique qui doit aller de pair avec notre honorabilité dont nous portons fièrement les symboles et attributs.

  Dans ce même élan, il vous a plu d'adopter à l'unanimité, la loi organique tendant à la baisse nos indemnités et autres avantages. C'est l'occasion pour moi de vous remercier et de vous féliciter pour avoir mis l'intérêt supérieur du pays au-dessus de votre aisance. Je n'avais aucun doute que cette révision allait rencontrer votre assentiment. Je le répète encore aujourd'hui, ici, au Conseil national de transition, aucun sacrifice n'est de trop tant qu'il s'agit de la réussite de la Transition.

Merci chers Collègues !

Et je poursuis pour dire qu'on a donné aussi notre quitus à l'unanimité à la loi portant révision de la Charte de la transition. Cette modification qui résulte des résolutions issues des Assises nationales de la refondation de 2021, a pour but de réajuster le système institutionnel du Mali et de faire face aux défis. Notre accord législatif permet de mettre en œuvre l'une des propositions qui ont été présentées par les Assises nationales de la refondation et les conclusions des concertations nationales.

Toujours, dans le cadre du soutien au processus de refondation du pays, nous avons encore approuvé à l'unanimité, le lundi 19 mai 2025, le Plan d'action du gouvernement pour la période 2025-2026, présenté par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga que je félicite au passage.

Ce Plan d'action du Gouvernement structuré autour de huit axes prioritaires, prend en compte l'ensemble des préoccupations de notre peuple.

Il me plait également de saluer la tenue, le vendredi dernier, du «Débat d'orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle». Ce débat budgétaire, faut-il le rappeler, constitue indéniablement un des plus beaux fleurons de la réforme budgétaire.

Je ne saurais aussi passer sous silence, les membres du Conseil national de transition qui ont été auteurs de propositions de lois et ceux qui ont adressé des questions écrites au gouvernement dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale.

Trouvez ici, l'expression de toutes mes déférences !

Je m'en voudrais avant de clore ce chapitre si je ne saluais pas le gouvernement pour tous les efforts qu'il consent pour associer à leurs missions les membres du Conseil national de transition.

Chers collègues ;

Mesdames et Messieurs.

La présente session qui s'achève a permis au Conseil national de transition de déployer une diplomatie parlementaire des plus actives. Nos parlementaires ont porté haut la voix de notre institution à :

- la 83e session du comité exécutif de l'Union parlementaire africaine qui s'est tenue les 21 et 22 mai 2025, à Rabat, au Maroc,

- la 19e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique, qui s'est tenue à Jakarta, en Indonésie, du 12 au 15 Mai 2025 ,

- et la 113e Conférence internationale du travail, qui s'est tenue à Genève, en Suisse, du 1er au 14 juin 2025.

Je tiens à souligner que les contributions de nos représentants à ces différentes rencontres nous ont fait honneur.

En outre, j'ai personnellement conduit une mission à Niamey pour participer à la cérémonie d'installation du Conseil consultatif de la refondation du Niger. Je profite pour remercier Son Excellence le Dr. Mamoudou Harouna Djingarey, président du Conseil consultatif de la refondation de nous avoir invité et surtout de l'accueil, combien fraternel qui a nous été réservés.

Désormais, les trois Etats de la Confédération disposent chacun d'un organe législatif ouvrant ainsi la porte au parlement confédéral. Il nous revient de se pencher très rapidement vers la diplomatie parlementaire de notre espace en vue d'offrir un cadre démocratique de concertation, d'harmonisation législative et de contrôle de l'action confédérale. C'est dans ce contexte que le Burkina Faso a été retenu pour organiser dans les meilleurs délais, la réunion des experts parlementaires de l'espace pour élaborer des projets de textes fondamentaux des sessions confédérales.

Chers collègues ;

Messieurs les Ministres.

Vous me permettrez également d'exprimer ici, toute notre satisfaction suite à la visite d'Etat de Son Excellence, le général d'armée Assimi Goïta, en Russie du 23 au 26 juin dernier. Cette visite qui a permis la signature d'importants accords, est la preuve que l'axe Moscou-Bamako se renforce de jour en jour pour le bonheur de nos deux peuples.

A un grand Président, des grands rendez-vous, dirons-nous. Puisse cette visite être déterminante dans l'atteinte de nos objectifs de développement et de lutte contre le terrorisme.

En parlant de notre Confédération, l'Alliance des Etats du Sahel, je rappelle avec une légitime fierté qu'en plus du passeport, nous disposons d'un drapeau et d'un hymne signe d'une vitalité qui a aussi permis l'organisation des premiers jeux de l'AES.

Nous saluons la tenue récente de ces Jeux à Bamako qui se sont déroulés dans un esprit de souveraineté retrouvée et d'intégration panafricaine assumée.

Chers collègues ;

Mesdames et Messieurs.

Sur le plan sécuritaire, que dire des attaques ignobles de ces derniers jours sur nos paisibles populations et les symboles de l'Etat ? Sinon, qu'elles sont la preuve que les terroristes sont aux abois et demeurent terrorisés davantage.

Le Conseil national de transition salue la réactivité exemplaire, le courage et le professionnalisme des Forces armées maliennes, qui ont infligé de lourdes pertes aux auteurs de ces actes criminels que nous condamnons avec la plus grande vigueur. Nous exprimons notre profonde gratitude au peuple malien pour sa résilience et son soutien indéfectible aux FAMa. Nous les invitons à la vigilance et à la mobilisation autour des forces de défense et de sécurité.

Le Conseil national de transition réaffirme son soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité dans l'accomplissement de leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens. Nous apportons également notre soutien indéfectible au président de la Transition, chef de l'Etat, ainsi qu'au gouvernement pour les efforts constants en faveur du renforcement de notre outil de défense.

Le Conseil national de transition prie pour le repos de l'âme des militaires et des civils décédés lors de ces attaques et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Chers collègues ;

Messieurs les Ministres.

Avant de terminer mon propos, j'exprime ma profonde gratitude au ministre de la Refondation chargé des Relations avec les institutions, aux membres du gouvernement, aux cadres des différents ministères, à mon cabinet, au personnel parlementaire, à la presse, aux services de sécurité ainsi qu'à toutes les personnes ressources qui ont concouru au succès de nos travaux durant cette session.

En ce début d'hivernage, j'implore le Tout-Puissant pour qu'il accorde à notre pays, une bonne saison de pluie, d'excellentes récoltes pour nos champs et de bons pâturages pour notre cheptel.

Je demande surtout au gouvernement de finaliser les travaux de voiries urbaines et de prendre toutes les dispositions appropriées pour éviter les inondations qui sont extrêmement préjudiciables à nos populations.

Au demeurant, je vous félicite pour la bonne organisation des examens de fin d'année et ose espérer que le concours prochain d'entrée à la fonction publique se fera dans les mêmes conditions en vue de garantir l'égalité des chances et valoriser le mérite des candidats à qui je souhaite bonne chance.

A tous nos compatriotes qui ont eu la chance d'accomplir leur devoir religieux, sur les lieux saints de l'islam cette année. Je leur souhaite un bon retour dans leurs foyers et prie Dieu qu'il accepte les vœux qu'ils ont formulés et les prières qu'ils ont faites pour le Mali. Que Dieu, le tout Miséricordieux, accepte leur pèlerinage !

Que Dieu, dans sa miséricorde, préserve nos populations et nous comble de ses bienfaits, dans un Mali fort, uni, prospère et en paix !

Sur ce, je déclare clos les travaux de la session ordinaire d'avril 2025 du Conseil national de transition".

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0