Association d'amitié Mali-Maroc : Dr. Mamadou Niang nouveau président
L'Association malienne d'amitié Mali-Maroc (Amama) a tenu le samedi 5 juillet 2025, à l'hôtel Olympe, son assemblée générale extraordinaire. A l'issue des travaux, Dr. Mamadou Niang a été élu à la tête d'un bureau de 32 membres pour un mandat de 3 ans.

Les travaux étaient présidés par Dr. Niéléba Traoré, présidente par intérim de l'Association d'amitié Mali-Maroc (Amama), Pr. Younouss Hamèye Dicko, président d'honneur de l'Amama, Radouane Nejjar, représentant de l'ambassadeur du Maroc au Mali, Mme Dienta Ilham Ait Addi, secrétaire général de l'Amama, ainsi que plusieurs membres de l'Association.
Trois points étaient à l'ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire de l'Amama : adoption des textes, présentation du bilan moral et financier, élection d'un nouveau président pour diriger l'association pour les trois prochaines années.
Dans son discours d'ouverture, la présidente par intérim de l'Amama, a félicité les membres du comité directeur de l'Amama pour leurs efforts dans la réalisation des activités de l'association.
"Au cours de mon mandat en tant que présidente par intérim de l'Amama, j'ai eu l'honneur de collaborer avec des personnes dévouées, engagées pour la cause qu'ils connaissent, maitrisent à laquelle ils se sont donnés avec honnêteté. Le renforcement de notre association sera fait grâce au lien qui existe entre les deux nations (Mali et Maroc). Ensemble, nous avons pu mener quelques activités et prévues certaines autres dans les mois à venir. Ces activités et projets incarnent tout l'esprit de coopération et d'amitié que nous cherchons tous", a-t-elle précisé.
Après les différentes interventions, les membres de droit ont entamé les travaux de l'assemblée générale extraordinaire. A la conclusion de ceux-ci, Dr. Mamadou Niang a été élu par acclamation à la tête d'un bureau de 32 membres pour un mandat de 3 ans.
Le nouveau président s'est dit très heureux d'être porté par ses pairs à la tête de cette grande association. "Après cette élection, nous nous mettrons vite au travail. Notre motivation est de donner un nouveau souffle à cette grande association et renforcer le lien d'amitié qui existe entre le Mali et le Maroc", a-t-il indiqué.
Vibrant hommage à feu Moussa Diarra, ex-président de l'Amma
Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, les membres de l'Amama ont rendu un vibrant hommage à Feu Moussa Diarra, ancien président de l'Association en décernant un diplôme d'honneur à titre posthume à sa famille.
"Aujourd'hui, nous nous réunissons dans une circonstance profondément émouvante, pour rendre hommage à une grande et généreuse âme, notre cher président honorable feu Moussa Diarra. Moussa Diarra n'était pas seulement un président. Il était un pilier, un homme de cœur et de conviction, qui a consacré sa vie à l'épanouissement de notre communauté en général et au raffermissement des liens d'amitié, de fraternité et de coopération entre les peuples frères du Mali et du Maroc.
Sa voix portait la sagesse, son regard traduisait la compassion et ses actions incarnaient l'engagement sincère pour l'Afrique unie et prospère", a lu Mme Dienta Ilham Ait Addi, secrétaire générale de l'Amama, avant de remettre le diplôme d'honneur aux membres de la famille de feu Moussa Diarra.
Mahamadou Traoré
Quelle est votre réaction ?






