Situation de la femme au Mali : Vers une harmonisation des instruments juridiques

Le mardi 8 juillet 2025 a eu lieu l'ouverture de l'atelier de concertation des filles et jeunes femmes - États généraux 2025 pour des recommandations inclusives sur les droits des filles, la santé de la reproduction et l'égalité des genres. L'atelier a eu une durée de trois jours.

13 Juillet 2025 - 01:16
 0
Situation de la femme au Mali : Vers une harmonisation des instruments juridiques

L'atelier sur la situation de la femme en lien avec les thématiques des Etats généraux s'est déroulé, dans un premier temps avec les filles et jeunes femmes de She leads et break free !, des organisations de jeunes et d’autres organisations sur les conditions des filles et jeunes femmes au Mali en mettant l’accent sur la représentativité du genre, la loi SR, les VBGs…

L’idée est de déboucher sur la formulation de recommandations pour les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille. Dans un second temps, un atelier technique a été organisé pour inciter les décideurs politiques à harmoniser les instruments juridiques protégeant les filles et les femmes et à accélérer le processus d’adoption de la nouvelle loi relative à la santé de la reproduction et le code de la protection des enfants.

Il s'agit entre autres de : mettre en avant les enjeux et les bénéfices de l’harmonisation des instruments juridiques protégeant les enfants contre le mariage d’enfants, identifier les incohérences et lacunes dans les textes juridiques existants relatifs aux droits des femmes et des filles , favoriser l'élan autour de l’adoption de la nouvelle loi pour la santé et le bien-être des filles et jeunes femmes, engager un dialogue avec les acteurs clés (gouvernement, société civile, leaders communautaires, organisations internationales, filles et jeunes femmes, jeunes etc.) pour faciliter l’adoption de la loi sur la santé de la reproduction et la nécessite de l’harmonisation des instruments juridiques protégeant les enfants dans la lutte contre le mariage d’enfants, faire des recommandations sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au Mali, a considéré lors des Etats généraux.

She leads est un programme conjoint de Terre des Hommes Pays-Bas (TdH), de Plan International Netherlands, de Defence for Children - ECPAT Pays-Bas (DCI-ECPAT) et du Réseau de développement et de communication des femmes africaines (Femnet). C’est un programme quinquennal (janvier 2021-décembre 2025) financé par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale dans 9 pays : Ouganda, Éthiopie, Kenya (Afrique de l’est), Ghana, Mali, Sierra Leone, Libéria (Afrique de l’ouest) Liban, Jordanie (Moyen orient).

Au Mali, il est mis en œuvre par un consortium d’ONG tel que Plan International Mali, Terre des hommes et Femnet, à travers les organisations nationales à Ségou et Mopti. En outre, ces acteurs susmentionnés conjuguent leurs efforts pour assurer la défense des droits de l’enfant, des organisations féministes, des organisations de défense des droits des femmes, et des groupes dirigés par des jeunes femmes. C’est ainsi qu’ils pensent pouvoir se dresser contre les normes sociales néfastes constituant un obstacle au bien-être et à l’épanouissement des filles et des jeunes femmes.

She leads ambitionne d’accroître l’influence durable des filles et des jeunes femmes (GYW) sur la prise de décision et la transformation des normes sexospécifiques dans les institutions formelles et informelles.

Quant au programme Break Free, il est un programme régional mis en œuvre dans des pays d'Afrique de l'Ouest.

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0