Guerre en Ukraine : Kim Jong-un réaffirme son soutien «inconditionnel» à la Russie
Kim Jong-un a reçu Sergueï Lavrov ce samedi 12 juillet, une occasion pour le dirigeant nord-coréen de réaffirmer son soutien "inconditionnel" à toutes les actions de la Russie pendant la guerre avec l’Ukraine. Cette rencontre intervient alors que la Corée du Nord s’apprête à déployer des milliers de soldats supplémentaires pour aider la Russie.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a reçu le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ce samedi 12 juillet dans la ville nord-coréenne de Wonsan, sur la côte est du pays. Le ministre des Affaires étrangères russe est arrivé en Corée du Nord le vendredi 11 juillet pour une visite de trois jours.
Une occasion pour le leader de la Corée du Nord de réaffirmer qu’il “soutient et encourage inconditionnellement toutes les mesures” que la Russie a pu prendre lors de la guerre avec l’Ukraine, selon l’Agence centrale de presse coréenne (Korean Central News Agency).
25.000 à 30.000 soldats nord-coréens de nouveau déployés
Le voyage du ministre des Affaires étrangères russe intervient à un moment capital pour les relations entre les deux pays. Pour aider Moscou dans sa guerre contre Kiev, Pyongyang s’apprête à déployer 25.000 à 30.000 soldats supplémentaires, en plus des 11.000 soldats qui avaient déjà été envoyés sur le sol ukrainien.
Le pays a cependant subi des pertes sur ses soldats envoyés. Le nombre de soldats nord-coréens tués ou blessés est estimé à 4.000, selon des responsables occidentaux.
La réunion entre Kim Jong-un et Sergueï Lavrov pourrait ainsi renforcer l’alliance entre les deux pays. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a envoyé “ses salutations chaleureuses” à son homologue nord-coréen, et a lui aussi réaffirmé “son engagement à l'égard de tous les accords antérieurs”, selon le ministère russe des Affaires étrangères sur X.
Un "soutien ferme" à la Russie
Sergueï Lavrov a également rencontré son homologue nord-coréenne, Choe Son-hui, d’après le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.
“Nous avons échangé nos points de vue sur la situation autour de la crise ukrainienne”, a-t-il déclaré, selon l'agence de presse russe TASS. “Nos amis coréens ont confirmé leur soutien ferme à tous les objectifs de l'opération militaire spéciale, ainsi qu'aux actions des dirigeants et des forces armées russes”, a ajouté le chef de la diplomatie russe.
La Corée du Nord s'est intégrée, petit à petit, à la guerre menée par la Russie. Au cours des dernières semaines, la Russie a intensifié ses attaques aériennes en Ukraine. Selon des responsables ukrainiens, la Russie a lancé dans la nuit de samedi son deuxième plus grand assaut aérien depuis le début de l'invasion.
Source: https://www.europe1.fr/
Quelle est votre réaction ?






