Sénégal : Sonko-Diomaye, dansent le ‘’Sabar’’ de la division

Le torchon brûle ces derniers jours entre le Président et le Premier ministre sénégalais.

14 Juillet 2025 - 02:16
 2
Sénégal : Sonko-Diomaye, dansent le ‘’Sabar’’ de la division

Au moment où le Président Diomaye Faye était absent du pays pour répondre à l’invitation du Président Trump, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est offert l’occasion de l’installation du Conseil national du PASTEF pour faire des déclarations à connotations de rupture. Même si les mots clés de son discours étaient livrés en langue ‘’Wolof’’, les quelques expressions fuitées en français ne rassurent pas sur la bonne santé des relations entre les deux jeunes- hommes forts du Sénégal.

 Deux jeunes, même profil, même teint, qui ont lié complicité jusqu’à se sous-louer le pouvoir central de leur pays. Cette complicité entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko était tellement belle et trop belle pour être vraie. Plutôt, pour pouvoir durer dans le temps et contre les intempéries et les vicissitudes de la politique politicienne. Surtout qu’il s’agit de deux jeunes syndicalistes, inspecteurs des impôts, tous issus d’un même mouvement politique, le PASTEF qui a acquis le pouvoir par un concours de circonstances. Pas que ça, mais surtout en un moment où le peuple sénégalais songeait d’opérer un véritable changement de système pour rendre justice. La justice à Sonko contre Macky. Comme cela était impossible, on a battu campagne sous le slogan « Diomaye c’est Sonko, Sonko c’est Diomaye ». Et la mayonnaise a pris. Ils ne feront qu’une bouchée de leur adversaire en face, un autre inspecteur des impôts, Amadou Bah pour accéder au pouvoir. Une fois le pouvoir dans la poche du boubou, les deux jeunes n’ont pas perdu du temps à cogiter pour dégager un casting acceptable du partage des rôles. Et non du pouvoir, car le pouvoir ne se partage pas dans aucun pays au monde. Malheureusement, au lieu de se partager les pouvoirs législatif et exécutif, ils ont fait le choix d’être tous les deux dans l’action. Or, il est reconnu que quand le pouvoir est entre tous les mains, il finit par glisser entre les doigts. Apparemment Diomaye a serré les doigts sur son pouvoir en consolidant cela avec un autre pouvoir, le judiciaire. Qui a condamné récemment son compère Sonko, sans coup férir. Il aurait peut-être vite oublié que c’est le destin de ce compère qui les a tous les deux permis d’être là où ils sont actuellement. Comme on le dit : « l’union fait la force, jusqu’à ce que quelqu’un veuille diriger l’union ».

En réalité, telles les sonorités du M’Ballack, les tensions entre ces deux jeunes leaders sénégalais montent et descendent. Au retour du Président Diomaye de son périple américain, l’absence à son accueil à l’aéroport de son ami Premier ministre n’a pas échappé aux cameras. Inutile donc de longtemps spéculer là-dessus, l’heure est à la rupture avant la division entre les deux patrons du PASTEF. Ce qui ne sera pas une bonne chose pour l’image du Sénégal. Qui a été rayonnée, à la différence de celle de ses pays voisins directs, par une émergence démocratique ayant donné de la joie à plus d’un. Les partisans de la cause juvénile politique n’arrêtaient pas de vanter la maturité politique à la fois de Sonko et de Diomaye. Mais c’était sans savoir que sous nos tropiques, chaque dirigeant politique arrive avec son clan, sa belle-famille avant sa famille biologique et politique. De ce fait, une moindre soumission par compromis des principes de gestion du pouvoir est comprise pour de la lâcheté qu’on te fera savoir, le soir, une fois au lit.

En somme, ces deux dirigeants du Sénégal ont intérêt à surpasser leur égo pour ne pas finir comme les duos Mamadiou Dia-Senghor, Wade-Idrissa Seck ou Wade-Macky Sall. Leur rupture soldera par l’éclatement du PASTEF, car c’est Diomaye qui est l’élu du PASTEF et Sonko le plus aimé du PASTEF. Sans quoi, rien ne divise plus que l’idée d’être au-dessus. Sachant cela, ils doivent arrêter cette danse du Sabar de la division pour ne pas transformer les rênes de leur pouvoir en arène de la lutte sénégalaise.

Moustapha Diawara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0